[DECOUVERTE] Le journal Spirou
Spirou
Bonjour/Bonsoir ! En ce vendredi, je ne vous parlerai pas d’une BD, ni d’un auteur, ce n’est pas vraiment une selec’ non plus, je vous parle d’un journal qui me suit depuis presque 10 ans.
Le journal hebdomadaire franco-belge de Spirou n’est pas vraiment de toute fraîcheur comme on dit ! Il existe depuis 1938 et a à son actif 4028 numéros. Il a été fondé par Jean Dupuis.
Un premier quatuor de maîtres illustre le journal : André Franquin (Spirou et Gaston), Morris (Lucky Luke), Will (Tif et Tondu) et Eddy Paape (Marc Dacier), avant de s’ouvrir à de jeunes auteurs et aux histoires purement humoristiques avec, entre autres, l’arrivée de Raoul Cauvin, scénariste de 34 bandes-dessinées actuellement.
Je me souviens du premier Spirou que mon père nous a acheté… Oui, jusqu’à très récemment je partageais l’abonnement avec mon frère et autant vous dire que c’était la guerre pour savoir qui le lirait le premier ! Bon, je ne saurais pas vous dire la date exacte, mais ça devait être en 2004, un vendredi soir. Sur la couverture, une illustration d’Arthur de Pins, que j’adore (Péchés mignons, Zombilénium). Et à l’intérieur : de la magie. Des extraits de BD, des connues, des moins connues, des inconnues, des drôles, des tristes, que j’aime ou pas. Mais quel délice !
Et depuis ce temps, j’attends avec une grande impatience mon magazine chaque mercredi ! Car oui, en tant qu’abonné, vous avez un petit bonus : BD, autocollants, cartes à collectionner…
Et pour vous donner envie je vais vous citer quelques BD que j’ai découvertes grâce à ce journal et qui font partie de mes chouchous : Les démons d’Alexia, Zombilénium, Dad, les nombrils, Tamara, Le chômeur et sa belle, Atelier Mastodonte, Le royaume, Game Over, Adeline, Nelson, Seuls…
<3