L’arabe du futur de Riad Sattouf
Chez Allary Editions

 

42e-fibd-le-fauve-d-or-pour-l-arabe-du-futur-tome-1-de-riad_472069_395x600p

 

Bonjour/Bonsoir ! Je viens vous présenter le lauréat du Fauve d’Or du Festival d’Angoulême 2015, L’arabe du futur de Riad Sattouf. Il s’agit en fait du premier tome, qui couvre la période 1978-1984, le second tome sortira courant mai 2015.

L’auteur : Riad Sattouf est un auteur-dessinateur de bandes dessinées, également réalisateur, né le 5 mai 1978 à Paris. Après avoir dessiné La Vie secrète des jeunes pendant neuf ans dans Charlie Hebdo, il quitte le journal en octobre 2014. Il rejoint Le Nouvel Obs, où il dessine chaque semaine Les cahiers d’Esther, d’après les histoires vraies d’Esther A., une petite fille de neuf ans. Il est également cinéaste (Les beaux gosses, César du meilleur premier film ; Jacky au royaume des filles.)

Riat sattouf

 

 

L’histoire : Une enfance entre la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad. Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Satouff, un petit village près de Homs. Le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabd du futur.

Mon avis : En plus d’être drôle, j’ai trouvé cette BD historiquement et politiquement très intéressante. C’est un point de vue sur le régime de Kadhafi qui est loin des médias. On se trouve également confronté aux difficultés du petit Riad : l’adaptation à un nouveau pays, à une nouvelle langue, etc. et c’est très instructif. On découvre, on est « choqué » par la différence de culture, on suit de façon avide les aléas du petit Riad. Avec la seule envie à la fin du tome : la suite et vite !

Arabe p1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :