Présentation du blog : Melakarnets

Bonjour/Bonsoir ! Vous vous souvenez de Laurel et de « 33 rue Carambole » ? Eh bien Melaka y était aussi ! Pour continuer cette série de présentation des blogs BD, je le fais avec ces trois filles.

melaka-33 rue

Présentation Melaka

melaka-logo

Melaka, Mélanie de son vrai prénom, est  la fille de l’écrivain Anne Duguël (Gudule) et du dessinateur et éditeur de bandes dessinées Paul Karali (Carali), et la nièce du dessinateur de bandes dessinées Edouard Karali (Édika). Son avenir de dessinatrice était déjà tout tracé.
En concubinage ave le dessinateur Reno, elle vit à Puycelsi (département du Tarn) avec ses deux enfants.

Ses œuvres
Maquettiste et secrétaire de rédaction au magazine « Psychopat », Melaka a aussi publié quelques BD :

Envie de bébé, Le reb’, 2003 (c’était au début, si vous connaissez un peu son travail vous verrez que le dessin à bien changé !).
Romain, L’Association, 2003.
Nénesse, chien de vieux, Le reb’, 2004.
L’ange ordinaire, Le Cycliste, 2006, coécrit avec Olivier Ka.
Maison bleue.
Dans ma tête, éditions du Nombril, 2013.

Melaka-nenesseMelaka-romain

Melaka-maison bleuemelaka-ange ordinaire

Melaka écrit sur des thèmes variés, pas toujours drôles, poignants, mais toujours avec beaucoup de tact, de douceur et d’humour.
Si vous voulez découvrir deux de ses BD, elles sont en ligne sur son site (avec plein d’autres dessins !), ici pour le site, pour les BD 😉

Son blog
Depuis le 16 janvier 2004, elle tient un blog où elle nous raconte sa vie en tant que dessinatrice (pas toujours facile), sa vie de couple, ses petits ennuis, ses enfants. Quasiment toujours en noir et blanc, avec des traits épais, une langue pendue, c’est son style et il claque ! Une note qui m’avait tout particulièrement fait rire et plu était celle lors de son premier accouchement. Melaka avait eu le courage (j’insiste) de dessiner son expérience pendant le trajet/l’hôpital/les contractions… C’est une note très intime qui nous amène dans les méandres de la douleur et de la joie !

Ce n’est pas la bloggeuse qui poste le plus régulièrement, mais comme il y a 10 ans d’archives vous avez de quoi lire et relire !

melaka-blog

%d blogueurs aiment cette page :