Sherlock Holmes, la BD dont vous êtes le héros de Ced     
chez Makaka éditions

SH1Bonjour/Bonsoir ! Je viens vous présenter une BD un peu particulière en ce jour car elle est basée sur le principe du jeu. Comme dans les romans, vous devez faire un choix pour avancer l’histoire ; celui-ci peut vous emmener à l’étape suivante, comme vous renvoyer au début ! Vous incarnez John Watson, le partenaire de Sherlock Holmes.

 

L’auteur : De son vrai nom Cédric Asna, il cumule aussi bien les postes de dessinateur (Contes à dormir debout 1 et 2, Alcibiade et la couronne du Roi, Un an sans Internet) que de scénariste (Le Couple – Manuel de survie, Le Passeur d’Âmes).

Sa collaboration avec Waltch sur l’album Le Passeur d’Âmes leur a valu d’être sélectionnés au festival d’Angoulême 2012 dans la section jeunesse.

SH-Ced

 

L’histoire : Rapidement vous découvrez qu’un romancier à été empoisonné. Ni une, ni deux, vous décidez de suivre Sherlock pour savoir qui est le meurtrier…

 SH3

Mon avis : Il faut que vous sachiez que j’aime beaucoup Sherlock Holmes et l’univers policier/enquête… Même si je suis nulle, j’aime pouvoir réfléchir et me plonger dans une histoire à fond ! Et, si vous suivez mes articles, si connaissez mon amour pour la BD, alors la combinaison des deux c’était le summum !

Après j’aime aussi beaucoup ce côté interactif qui permet de redécouvrir l’œuvre à chaque fois, voir les différentes possibilités d’atteindre le but !          
Le dessin est un peu caricatural, s’inspirant librement de l’interprète de la série Sherlock (excellente by the way) : Bennedict Cumberbatch (cris hystériques). Le Watson est plus « classique », armé de sa moustache et de sa petite taille.  
On y retrouve de l’humour, une histoire très complexe est intéressante. Le temps de résoudre les énigmes est plus que raisonnable (notamment la première, armez-vous de patience !).

Pour moi c’est une belle réussite qui joue avec l’originalité !

 

Extraits :

 SH4 - Copie SH5

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :