Le chômeur et sa belle de Jacques Louis,
Editions Dupuis

CB diapo 1

 

Bonjour/Bonsoir ! Présentation d’une BD dont le thème est un peu différent : le chômage et les relations de couple. Plutôt public adulte me direz-vous ? Pas seulement. Découvert dans Spirou, j’ai été conquise par ce charmant couple !

 

Jacques Louis

 

 

 

 

L’auteur : Jacques Louis, est un (vrai) belge qui commence la BD à quinze ans avec Thierry van Hasselt comme mentor. En 2004, il remporte le concours de la Communauté Française de Belgique. Après avoir essayé la S-F, sans succès, il décide de changer d’orientation en 2007. Il crée un nouveau projet basé sur des dessins humoristiques autobiographiques qu’il réservait jusqu’ici à sa compagne, Céline. C’est ainsi que naît le blog « Roudoudou et Petite Bouclée ». La série intitulée Le chômeur et sa belle arrive dans le journal Spirou en 2010. Le second tome en 2013.

 

 

 

 

 

L’histoire : Jacques est un artiste peintre mais aussi un charmant chômeur qui a du mal à se trouver une vocation « sérieuse ». Il partage sa vie avec Céline, cadre et légèrement obsédée par son poids et le chocolat. Tous deux vont découvrir la vie de ménage avec ses hauts et ses bas.

CB 1CB T2

 

Mon avis : Si vous suivez un peu mes articles BD, vous savez que l’aspect esthétique est essentiel pour moi. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, j’ai été conquise par ce dessin simple et très expressif. Beaucoup de thèmes sont abordés sous un point de vue très humoristique, bien que quelques passages soient plus « sombres ». J’ai beaucoup ri en lisant avidement chaque semaine cette BD. Pour tout public !

Extrait

CB 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :