Hellooow flawless !!

ALYS

Est-ce que vous aimez les Vocaloids ? Moi ? Oui, beaucoup !

Du coup ça tombe bien parce que cet article va être 100% chanson, 100% robotique et 100% non japonais !

Je sais, je sais, si je te dis un Vocaloid non japonais il est fort probable que tu te retrouves avec un « WTF » tatoué sur le front. Mais ne t’en fais pas. Ce coup-ci on va parler d’ALYS (ce que j’aime dans le fait que tout mon baratin soit posé à l’écrit ? C’est que comme l’orthographe du nom est assez spéciale je n’ai même pas besoin de t’expliquer que l’on ne parlera pas d’Alice et de son copain le Chapelier Camé.)

ALYS, qu’est-ce que c’est ? Ou plutôt qui est-ce ?

C’est tout simplement la première Vocaloid francophone. Voilà…Fin de l’article, commentes si cela t’a plus !

Non plus sérieusement, Alys est le résultat de la rencontre entre :

(Petit tour des présentations!)

VoxWave qui est un jeune studio crée par des gens faisant partie du monde des Vocaloids et qui a à cœur de créer des chanteurs virtuels francophones.

Poucet, une Youtaite (chanteuse youtube) postant des covers et des traductions de chansons vocaloid.

Tai Shindehai, membre de la chaîne collaborative VoxMakers et leader du groupe Starrysky.

Thomas Cyrix qui fait partie de Vox Maker

Saphirya, dessinatrice.


Alys n’est pas réellement une « Vocaloid » au sens premier du terme puisque, suite à une absence de réponse de la part de Yamaha, il a été décidé qu’elle serait développée sur CeVIO Creative Studio, optimisée pour pouvoir chanter aussi bien en français qu’en japonais et non sur le Vocaloid de Yamaha Corporation.



Je n’ai personnellement rien contre le projet. Bien au contraire ! Je trouve même qu’ils ont un sacré mérite d’avoir obtenu un tel résultat avec notre bon vieux français et toutes ses consonances. Mais les paroles de cette chanson-là n’ont pas vraiment de sens.

Au premier abord elles sont dépourvues de sens et assez niaises (thème de la fille voulant être enfin elle-même, un basique.). Néanmoins, ne faisons pas nos gens de mauvaise foi et posons-nous 5 minutes pour trouver un petit quelque chose philosophique à cette chanson.

«Mes yeux croisent un nuage
Je pourrais presque le toucher
Du vent sur les feuillages
Je pourrais presque m’envoler

Loin dans le paysage
Vois mille histoires se dessiner
Alors pars en voyage
Ferme les yeux la tête sur le côté

Je veux sortir de moi
De ma vie de mes soucis
Je ne veux plus être moi
Pas ici pas aujourd’hui
»

Aaah… Ironie quand tu nous tiens !

Alys mentionne un nuage, du vent, des feuillages alors que,visiblement, elle n’a pas connaissance du monde tel que nous l’entendons. Alys n’est pas vraiment réelle (pour preuve, il n’y a aucun élément réel dans le clip). Ici, l’utilisation du « Moi » renvoie à ce qu’elle est aujourd’hui : un prototype. La chanteuse veut « sortir » de sa « vie », s’évader pour exister réellement aux yeux du monde et le seul moyen dont elle dispose pour partir « en voyage » est de fermer les yeux, la « tête sur le côté » ce qui fait référence au repos, à un état méditatif. Elle doit imaginer ce monde dont elle ne fait pas encore totalement partie.

[//!\\ Ceci est un avis purement personnel //!\\]

Alys souhaite devenir une CeVIO à part entière et partager sa nouvelle voix avec le monde.


ALYS2

Pour moi, la mélodie est un point positif (notamment composée par Shindehai, une référence pour les geeks)

Nééééééééééééééééanmoins. Quelques défauts de prononciations ont légèrement tinté à mes oreilles.

Notamment ses « S » prononcés « Z » (je veux zortir ; paz izi ; mez zouzis ; je zuis ; …).

Pour moi c’est un gros problème. Principalement parce qu’une Vocaloid qui zozote ce n’est pas très agréable pour les oreilles.
Mais zinon za zonne bien.

J’ai pu voir de nombreux commentaires se plaignant de la voix peu aboutie. Je vais donc me permettre de rappeler qu’il s’agit d’un PROTOTYPE. Si tu ne l’as pas compris je te conseille de retourner plus haut dans l’article, tu as certainement loupé une info.

C’est encore une démo et d’autres chansons devraient sortir pour rendre compte des avancées du projet. Le même genre de démarche que les alpha et beta test de jeux vidéo quoi.

C’est encore une démo et d’autres chansons devraient sortir pour rendre compte des avancées du projet. Le même genre de démarche que les alpha et beta test de jeux vidéo quoi.

Sur ce (tu applaudiras ma conclusion très recherchée), n’hésite pas à me laisser ton avis sur Alys dans les commentaires.

Est-ce que la liaison du « pas » et du « ici » sonne aussi pour toi comme un « pa zizi » ?

Alys t’a-t-elle donné l’impression d’entendre l’elfe du Donjon de Naheulbeuk ?

Dis-moi tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :