Lancez la petite setlist du concert à droite pendant que vous lisez ce report ! 😉 J’en profite pour annoncer que désormais je mettrais un seul et unique titre des premières parties présentes avant la setlist du groupe principal pour avoir un aperçu plus global de la soirée 🙂
Crédit photo : Romain Keller
– Shields UK: 19h35 – 20h00 –
De retour pour la seconde fois dans notre capitale cette année, le groupe anglais ayant ouvert en janvier pour Escape The Fate bien au delà de nos espérances pour une toute première partie de soirée. S’ils nous avaient laissés un peu sur notre faim la dernière fois, il n’en est rien ce coup-ci. Après les avoir vu une fois nous savions à quoi nous attendre, et nous en avons vu bien plus que cela ! George est arrivé en trombe, rappelant à tous ce soir qu’il fallait foutre le bordel car il s’agissait de la dernière date parisienne du groupe. En effet, peu après le concert d’Escape The Fate en janvier, Shields a malheureusement perdu l’uns des leurs, et a pris la décision de se séparer quelques temps une fois la tournée avec Crystal Lake achevée.
Il fallait donc profiter de ce concert à 300%. Pour le coup, on a eu le droit à une demi-heure exceptionnelle, malgré quelques problèmes de micro au départ et lors de l’intervention de Ryo, chanteur de Crystal Lake, qui était venu faire un featuring pour l’occasion mais qui s’est retrouvé avec un micro non fonctionnel. Pas de soucis, Ryo et George ont partagé le même micro pour finir la chanson, rapprochant ainsi les deux hommes et permit des échanges de screams et de regards assez forts !
Un autre guest est venu chanter durant le concert, mais il s’agissait cette fois d’une personne non identifiée qu’on retrouvera ensuite au merch d’Oceans Ate Alaska. On s’invite entre amis sur scène, on chante et on s’amuse, et ça fait plaisir à voir après la tragédie qui avait frappé le groupe.
C’est lors de la 4ème chanson, It’s Killing Me, single sorti le jour de la précédente date du groupe en France, que le bateau du Petit Bain a commencé réellement à trembler. Les pogos s’intensifient et n’allaient plus nous quitter de la soirée. Le guitariste aussi profite de cette fin de show pour s’essayer au scream, et le fera même sans micro. On entend quand même qu’il force beaucoup sur sa gorge et qu’il n’a pas la technique vocale pour faire ce genre de chant! Même si le chant était juste, il a du avoir sacrément mal à la gorge le lendemain… Force à lui !
C’est déjà l’heure pour Shields de tirer sa dernière et ultime révérence. Ces deux concerts cette année auront été sympathique en janvier, et une réelle tuerie en juillet, et j’aurais été curieux de voir ce que ça aurait pu donner dans les six prochains mois, mais c’est ainsi ! Bonne route à tous les membres du groupe et à vos nouvelles aventures musicales !
PS : Bon courage à George pour démêler ses cheveux après de nombreux headbangs.
– Kingdom Of Giants : 20h25 – 21h –
Alors qu’un petit concert a lieu sur la terrasse au dessus du bateau dans un style bien différent, il est déjà l’heure de retourner dans le four qu’est la cale du Petit Bain. Il fait très chaud dehors, et encore plus dedans, mais pas grave, nous sommes venus braver tous les dangers ce soir. Au tour de Kingdom Of Giants, groupe étant passé totalement à côté de mon radar à metal avant ce soir-là. D’ailleurs, le Petit Bain étant aussi un bar, une très courte happy hour de 19h30 à 20h30 permet au public de faire le plein en bière pour un prix coûtant, ce qui est très rare dans une salle parisienne. Comptez seulement 5€ la pinte sur cette petite heure de promotion. En tout cas, c’était assez rare pour qu’on vous le mentionne !
– Oceans Ate Alaska : 21h15 – 21h50 –
Le groupe profitera d’un petit moment de mégarde pour nous balancer du Béyoncé, sauce metalcore bien évidemment ! Il s’agissait de leur reprise de Drunk In Love qu’ils avaient effectués pour un album Punk Goes Pop dont je vous ai déjà parlé ici. Il est rare de voir les groupes jouer leurs titres de reprises de Punk Goes et c’est bien dommage car ce sont souvent des morceaux participant à leur notoriété et qui sont bien sympathiques la plupart du temps !
Les slams voleront dans tous les sens, une personne arrivera même sur scène et tombera sur le micro de James (guitare, chant secondaire). L’apocalypse se propage jusque sur la scène !
Un homme viendra partager la scène le temps d’un couplet. On a retrouvé l’homme un peu plus tard sur l’événement Facebook et il s’agit du chanteur d’un groupe nommé DEMENTIA. On vous laisse un petit lien ci-dessous si vous avez envie d’y jeter une oreille ! 😉
https://www.youtube.com/watch?v=uDpxlwEEEKY
Le groupe se payera même le luxe de lancer des circles pits sans jouer de musique, et les gens toujours aussi chaud bouillant (et pourtant, il faisait déjà très très chaud dehors et encore plus dans la cale du bateau où nous étions). Les slams voltigeront
Pendant le show, on voyait le chanteur se tourner et tousser légèrement, mais sa maladie n’a pas semblé avoir gêné pour le show explosif du début à la fin !
C’est sur le tant attendu Clocks que le set se terminera, avec un public qui semble n’en avoir pas encore eu assez après les 40 minutes de show qui sont passées à la vitesse de la lumière.
– Crystal Lake : 22h10 – 22h55 –
Alors que le groupe est en train de faire lui-même ses vérifications sur leurs instruments et les accordent, la lumière s’éteint et le groupe ne prend même pas la peine de sortir de scène. Toute façon on les a déjà vu durant toute la soirée et on sait qu’ils sont avec nous. Le show part au quart de tour sur PROMETHEUS et le public n’aura pas besoin de plus de deux secondes pour créer un énorme pit dans la fosse du Petit Bain. Le pit prend littéralement la place de la fosse et ne cessera pas un instant.
On aura le droit évidemment à tous les hits du groupe tels qu’APOLLO, OMEGA ou MACHINA. Alors que le groupe se prend pour le renouveau du néo-metal et Limp Bizkit le temps d’un instant sur un Rollin’ puissant et peut être même mieux que l’originale ! Les guitares vibrent à vive allure et la batterie clinquante explose tout sur son passage. C’est une véritable bulle d’énergie qu’on se prend en pleine face avec un Ryo qui chante en jumpant non stop ou en levant les genoux et tapant des pieds (Checkez nos stories sur Instagram, vous auriez vu de superbes Boomerang en story d’@error404fr à ce sujet !)
Après avoir déjà remercié tous les groupes qui ont ouvert pour eux, les membres d’Oceans Ate Alaska, Kingdom Of Giants et Shields uk de la soirée sont conviés pour cette photo et on a donc une vingtaine de personnes sur scène, et bien plus derrière dans la fosse au milieu d’un océan d’eau, de bière et de sueur.
Finalement cette soirée, c’était un festival de bonne musique. Le Petit Bain aura tremblé, et peut être même un peu coulé ! Petites setlists et temps à peu près similaire pour tout le monde, les 4 groupes auront mis autant le feu les uns que les autres avec un public survolté du début à la fin, des featurings entre les groupes, des pogos, de la sueur et beaucoup de chaleur. Finalement, c’est tout ce qu’on a besoin pour commencer l’été.