Cruis’n Blast : de l’arcade sur Nintendo Switch !!
14 ans qu’on avait pas vu la série Cruis’n sur console ! Cruis’n Blast est un jeu sorti initialement en arcade en 2017, le jeu nous offre une sortie console exclusive à la Switch !
Un peu d’histoire pour commencer…
Si vous ne connaissez pas la série Cruis’n, alors on va remonter dans le temps :
Le jeu se compose de plusieurs épisodes :
- 1994 : Cruis’n USA (Arcade, Nintendo 64)
- 1996 : Cruis’n World (Arcade, Nintendo 64)
- 1999 : Cruis’n Exotica (Arcade, Nintendo 64)
- 2001 : Cruis’n Velocity (GBA)
- 2007 : Cruis’n (Nintendo Wii)
- 2017 : Cruis’n Blast (Arcade, Nintendo Switch)
Notons que Cruis’n sur Nintendo Wii est en fait une adaptation du jeu The Fast And Furious sorti en arcade en 2004 :
Le jeu est également à rapprocher de San Francisco : Rush, dont les adaptations Nintendo 64 ont été faites par le même studio qui a fait développé les Cruis’n sur ce même support.
Une adaptation réussie
Passons donc à ce qui nous intéresse donc aujourd’hui : Cruis’n Blast sur la console de Mario !
A peine lancé, on est d’emblée happé par l’ambiance du jeu : c’est fun, et surtout très coloré !! On prend sa voiture et on se lance direct ! Les circuits sont très originaux et vous emmèneront aux quatre coins du monde. Mieux, des catastrophes arriveront régulièrement en cours de parcours : un glissement de terrain, une tornade, un édifice qui s’écroule… les développeurs ne manquent pas d’idées !
Les différents modes proposés (Arcade et Championnat) vous proposeront de récolter des bonus pour débloquer de nouveaux circuits et de nouvelles voitures ! Pas de DLC ici, juste votre hargne !
Les graphismes des courses sont plutôt bon, néanmoins celui des voitures l’est un peu moins. On va pas se mentir, on a parfois l’impression de revoir ce bon vieux Excite-Truck sur Wii (Vous l’aviez oublié celui-là, n’est-ce pas?)
Un jeu multijoueur fait pour la Switch
La Switch est la console du fun et du jeu entre potes par excellence. Et ça tombe bien, car Cruis’n Blast propose un mode 4 joueurs en écran splitté ! Enclenchez le turbo et envoyez vos amis valdinguer contre les pauvres camions qui roulent tranquillement sur la route. Leur sentiment de rage n’aura d’égal que celui de votre satisfaction !
Vous pourrez donc trimbaler votre switch partout pour y jouer, ceci dit au vu de la complexité graphique, le mode 4 joueurs n’est cependant pas adapté pour un écran aussi petit !
- Du fun, du fun, du fun !!! Un dinosaure voiture ! Yoloooo !
- Jeu a 4 joueurs Pour se marrer entre pote… ça change de Mario-Kart !
- Ça pète de partout !! Pas le temps de niaiser !
- Des circuits ultra-originaux On fait le tour du monde !!
- Plein de bonus a débloquer A l’ancienne !
- Pas de online C’est le point-noir du jeu ! On aurait aimé affronter des joueurs du monde entier… tant pis !! Vous n’aviez qu’a avoir des amis !
- Manque d’optimisation Les graphismes sont correct pour une Switch, mais moins bon que Mario-Kart, et si le jeu tourne quasiment à 60 FPS tout le temps en solo, il baisse en multijoueur. Voir la video de Digital Foundry à ce sujet. Egalement des temps de chargement un peu long pour un jeu en support cartouche…!
- Manque d’options Impossible de changer les commandes (mais on peut utiliser la ré-attribution des boutons dans le menu de la switch au pire), et surtout impossible de couper la musique (pour mettre sa propre musique).
15/20