CROBOT – Nouvel album / Concerts / clips disponibles
Toute l’actualité de CROBOT en détail: Album, concerts et la nouvelle vidéo issue de cet album .
Album : 3 juin 2022
Titre : Feel This
Concert Parisien : 28 Novembre 2022 Zenith de Paris
L’album « Feel This » est disponible !
Depuis le 3 juin 2022
Pourquoi faire une chronique sur ce groupe me direz vous ? Et bien avec le temps qui passe, CROBOT reste un souvenir ineffaçable depuis leur passage au Hellfest en 2016. Leur musique et les images de cette prestation sont encore dans mes meilleurs souvenirs musicaux. Alors lorsque ce nouvel album a pointé le bout de son nez en juin dernier, je me suis jeté directement dessus !
Le groupe a toujours ce groove si puissant accompagné du riff percutant de Chris Bishop appuyé par la basse/batterie qui reste la base de cette rhythmique envoutante.
Et que dire de la voix sublime qui vient nous prendre par la main si on avait encore envie de rester dans son siège. Brandon Yeagley est un chanteur qui vous percute avec une voix tellement précise. On passe par tous les états émotionnels possible sur chacun des titres.
Bref CROBOT c’est de la bombe !
Il faut noter que pour cette nouvelle création Tim Peugh à la basse a rejoint le groupe pour notre plus grand plaisir.
À noter que cet opus a été enregistré sous la production de Jay Ruston en 21 jours « seulement ». Brandon résume parfaitement l’approche artistique de cet opus: « Une fois en studio, il nous fallait avant tout retrouver notre énergie live ». Le résultat est bien plus que bluffant !
12 titres pour nous réveiller
Donc, si vous n’avez pas encore écouté CROBOT, commencer avec « Fell This » vous marquera. Il va vous donner l’envie d’en découvrir beaucoup plus.
Le premier titre, « Electrified » vous donne le ton, vous êtes face à du bon, du très bon. Comme il l’indique, vous allez être « électrifiés » et pour ceux qui en ont encore, avoir les cheveux qui se dressent.
« Livin’ on the street » est le titre qui va vous faire battre la mesure du pied et vous faire sauter dans votre salon. Si ce n’est pas le cas, je ne peux plus rien pour vous :). Ce titre est digne des très très bons AC/DC. Si sur le premier accord vous n’avez pas envie de crier ANGUS, c’est que vous n’avez pas eu la chance de voir la légende sur scène. Ce titre est celui que j’écoute en boucle.
Pour calmer le jeu, je vous conseille juste le titre d’avant avec « Without Wings » mais là aussi attention au redémarrage !
« Golden » dont le clip vient de sortir montre clairement leur attachement musical à Soundgarden en rendant un hommage appuyé à Chris Cornell le chanteur décédé le 18 mai 2017. Ce titre est donc plus « lourd » mais on comprend aussi pourquoi.
« Dance with dead » est LE titre pour les amoureux de rythmique lourde et puissante. Il va forcément vous faire relever la tête et taper dans vos mains comme si vous étiez devant la scène. Le solo de guitare final accompagne divinement la voix de Brandon.
« Into the fire » marque la reconnaissance de l’arrivée de Tim Peugh, la basse est super présente avec des effets très marqués. Le groupe lui a laissé une place de choix pour découvrir sa dextérité.
« Dizzy » est plus lent mais nous permet de constater que le charismatique Brando peut nous offrir une palette vocale des plus étendues pour ce style de musique. La voix est lourde, puissante tout en sachant être douce. Ce mec a un talent de fou. Quel chanteur ! Certainement un des meilleurs aujourd’hui !
Pour conclure.
Cet album est déjà une référence pour moi. Puissance et groove. Il intègre donc tout ce que l’on aime dans la musique rock aux influences variées. Le plaisir de l’écoute ne nous lâche pas et nous emporte sur chaque titre. Sans aucun doute un des albums de l’année 2022.
Comme l’ont exprimé Brandon chanteur du groupe: « C’est le disque que nous voulions faire depuis que nous avons commencé« . En l’écoutant on peut juste applaudir et l’écouter encore et encore. Cet opus restera une référence pour eux comme pour nous.
Alors, il faut vite les découvrir sur une scène pour défendre cet album, car il est fait sans aucun doute pour cela !
Comme il parait que la perfection n’existe pas de nos jours, je vais lui attribuer un super 9/10.
Les titres de cet opus.
- 1. Electrified
- 2. Dizzy
- 3. Set You Free
- 4. Better Times
- 5. Golden
- 6. Without Wings
- 7. Livin’ on the Streets
- 8. Into the Fire
- 9. Dance with the Dead
- 10. Holy Ghost
- 11. Never Break Me
- 12. Staring Straight Into the Sun
Line up
- Brandon Yeagley,
- Chris Bishop,
- Dan Ryan
- Tim Peugh
Nouveau clip: « Golden »
Autres clips déjà disponibles
Pour vous donner l’envie de les voir sur scène, la puissance et le charisme de Brandon sur « Set You free » vous montre pourquoi il faut y aller.
Clip « Better Times »
DISCOGRAPHIE:
- 2014 – Crobot EP
- 2014 – Something Supernatural
- 2016 – Welcome to Fat City
- 2019 – Motherbrain
- 2021 – Rat Child EP
- 2022 – Feel This
CROBOT sera en tournée européenne !
En première partie d’AIRBOURNE au Zenith de paris le 28 novembre 2022.
Si vous souhaitez voir des « bêtes » de scène, c’est LA date à ne surtout pas louper si vous aimez le rock, hard rock. Les groupes de légende ont pour beaucoup perdu cette folie qui a justement fait leur légende. Certains devraient prendre conscience que tout a une fin et savoir passer le relais.
Ce concert sera un exemple parfait pour valider que la relève existe !
Le 28 novembre 2022 confirmera qu’une nouvelle génération est déjà prête à écrire elle aussi son histoire, sans oublier les légendes !
TOUTES LES DATES.
- 28 Nov – Zenith, Paris,
- 01 Dec – Vistalegre Arean, Madrid,
- 02 Dec – Sant Jordi, Barcelona,
- 03 Dec – Cubec, Bilbao
- 05 Dec – Alcatrazz, Milan
- 06 Dec – Halle 622, Zurich
- 07 Dec – Zenith, Munich
- 09 Dec – Gasometer, Wien
- 10 Dec – Columbiahalle, Berlin
- 11 Dec – Strahov 007, Prague
- 12 Dec – Porsche Arena, Stuttgart
- 14 Dec – Palladium, Cologne
- 15 Dec – Stadthalle, Hamburg
- 16 Dec – 16 Dec – Cirque Royal, Brussels
- 19 Dec – 013, Tilburg
- 21 Dec – Victoria Warehouse, Manchester
- 22 Dec – Brixton Academy, London