The Walking Dead Saison 1.

twd2

Le jeu The Walking Dead est un point’n’click de très grande qualité, développé par TellTale Games (TellTale = raconter des contes en français, vous comprenez donc ici que le scénario a une grande importance). En collaboration avec Skybound (les éditeurs du comics The Walking Dead), le jeu se voit doté d’un scénario différent des comics et de la série, mettant en place des héros parfois différents, parfois communs à la série (Coucou Hershel, coucou Glenn). Vous voici donc dans la peau de Lee, un jeune « délinquant » prêt à aller en prison, mais dont le destin va se voir complètement changé sur la route suite à un accident. Ceci lui permettra de fuir et de faire de nombreuses rencontres, notamment la jeune Clémentine…

– Un joli dessin ? –

twd

Les graphismes sont assez inhabituels. On aime, ou on aime pas. Pour ma part, étant un grand fan de Borderlands, j’adore ! Il s’agit de graphismes en cell-shading (avec des gros contours noirs en gros) très très prononcés, donnant un caractère bande dessinnée/comics par moment, ce qui colle très bien à l’esprit du jeu. Ce rendu est en revanche mieux efficace sur le comics/jeu The Wolf Among Us du même studio, mais bon, on ne va pas en parler ici car la patte graphique est quand même un peu différente.

Les temps de chargement sont assez courts entre chaque scène et les cinématiques sont omniprésentes dans ce point’n’click, et toutes très bien réalisées et doublées. Tous les dialogues sont d’ailleurs doublés en langue originale (Anglais), mais les sous titres français sont disponibles, pour le bonheur de tous les francophones.

– Un point’n’click de la mort –

twd3

Probablement LE point fort du jeu ! Il s’agit ici d’un simple Point’n’click. Rien de particulièrement innovant mais un systeme de choix multiples des PLUS EFFICACES ! En effet, lors des dialogues vous pourrez choisir bons nombres de vos réponses, allant de l’homme retiré, au casse-cou leader, et en passant par l’homme méprisant ! Chacun de vos choix aura un impact sur la suite des événements (et ces choix seront par la suite reportés sur The Walking Dead Saison 2). Les choix ne sont pas des petits choix inutiles comme savoir ce que vous allez manger ce soir, mais des choix qui changeront complètement la suite du jeu ! Si deux de vos amis sont en danger, vous pouvez choisir de sauver l’un ou l’autre, et à partir de là, vous perdrez celui que vous n’avez pas sauvé pour toute la partie. Ainsi chaque partie est différente.

On a également la présence de phases QTE (phases dans lesquelles on vous demande de marteler un bouton en boucle), pas franchement très utile, mais nécessaire dans certains cas, j’imagine.

Comme une série, le jeu fonctionne sous forme d’épisodes d’une durée d’environ 2h chacun. Il y a 5 épisodes (+1 DLC rajoutant une sorte d’épisode un peu bonus/Atypique). La rejouabilité est bien présente. Il suffit que vous fassiez un autre choix dans le premier épisode pour que celui ci soit considéré dans les 4 épisodes qui le succèdent, alors autant dire que vous ne ferez jamais deux parties identiques ! J’ai pour ma part essayé de faire deux parties, en sauvant différentes personne et en faisant des choix opposés à chaque fois, et effectivement, le jeu est fondamentalement différent, tous les dialogues sont différents (ou presque)…

Plus + tableau

Moins -

  • L’ambiance du jeu
  • L’immersion
  • Sous forme d’épisodes qui se succèdent d’une durée correcte (2h, un bon film), permettant de les faire d’une traite
  • Les choix qui influent sur toute la suite des épisodes, et même du 2eme jeu : The Walking Dead Saison 2 !
  • Les phases QTE, moins ergonomiques au clavier.
  • Quelques lenteurs par moment dans les épisodes

Conclusion

Pour le prix, 20€ le season pass qui comptait tous les épisodes à l’époque, et maintenant trouvable à moins d’une dizaine d’euros aujourd’hui, ce jeu fait parti des must-have du point n click en matière de scénario, d’immersion. Fan de The Walking Dead ou non, ce jeu est pour vous.Médaille - Diamant

twd3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :