X-Men: Days of Future Past

X-Men-Days-of-Future-Past-Affiche-France-Finale


Synopsis:

Dans un futur où les espèces humaine et mutante ont été décimées par d’impitoyables robots sentinelles, les ultimes survivants n’ont plus grand chose à espérer de l’avenir. Dans un ultime effort pour changer le cours tragique des événements, Professeur Charles Xavier et Magnéto envoient Wolverine dans le passé, à la rencontre des jeunes mutants écorchés qu’ils ont été. Car le meilleur moyen d’arrêter la guerre reste encore de ne pas la laisser éclater.


Bande-annonce:


Critique:

3 ans après le dernier opus, Xmen le commencement, et seulement un an après Wolverine le combat de l’immortel, les superhéros les plus cools de l’univers Marvel reviennent. On pense retrouver les mutants de d’habitude comme Prof Xavier, Kitty, Tornade sans oublier Wolverine bien sûr, et qu’ils se battent encore une fois contre des ennemis mutants ou humains comme dans les trois premiers Xmen. Mais non ! On retourne une fois de plus dans le passé ( et cette fois c’est intégré au scénario) mais seul Logan est autorisé à partir en voyage.

Une Entrée Rapide Dans Le Film

Celui-ci retrouve les mutants en 1973, dont Charles Xavier ( qui a encore ses cheveux ! ) et Erik. Ils doivent arrêter un meurtre prévu par Mystique, car celle ci va se faire arrêter juste après ‘avoir commi, donnant ainsi son précieux ADN aux chercheurs.

Ce que j’ai aimé au début, c’est qu’on rentre directement dans le vif du sujet. Mis à part une voix off nous expliquant ce qui s’est passé depuis, en gros que le futur est pas génial pour les mutants, et quelques petites scènes dont celle du post générique de Spider Man 2 qui nous présentent les pouvoirs des nouvelles recrues ( et le nouveau pouvoir de Kitty ?) ,on arrive assez vite dans le passé.

3trmqEM

Des Scènes Divergentes

Une fois en 1973, on découvre que ce bon vieux Charles n’est qu’un junkie, le Fauve lui a concocté une sorte de remède pour qu’il remarche mais celui-ci altére ses pouvoirs. Le professeur explique pourquoi il a préféré l’usage de ses jambes à ses pouvoirs, c’est assez émouvant et j’ai trouvé ça pas mal de la part du scénariste de l’intégrer car on ne pense pas tout de suite que son pouvoir puisse être contraignant.

x-men_1

Avec un ton beaucoup plus léger, on note l’appararition de Vif Argent les adeptes du dessin animé Xmen Evolution le connaissaient déjà dans la team Magneto qui se déplace tellement vite qu’on ne le voit pas, pour délivrer Erik en prison. J’ai adoré ce passage ! Tout d’abord, l’acteur qui joue Vif Argent est génial (Evan Peters jouant également Todd dans Kick-ass), le personnage fait beaucoup rire notamment avec ses mimiques ou de ce qu’il fait des gardes. Le passage au ralenti est vraiment énorme, la 3D superbe et la scène vraiment comique !

Quicksilver-gif

Du côté de Wolverine, c’est toujours le même personnage que dans les précédents opus : sarcastique, méchant, viril, sexy, moqueur… Mais on retrouve une partie de celui-ci que vous avez pu voir dans les deux films Wolverine, c’est à dire un personnage touchant dont les cicatrices du passé ont profondément marqué le héro. Xavier constate de la fragilité de ce personnage lors d’une scène particulièrement émouvante, où celui ci rentre dans son esprit. On remarque aussi dans cette scène la difficulté du pouvoir de Charles-Xavier, qui peut être éprouvant et qu’il évoque à un moment dans Xmen Le Commencement. ( en parlant des personnes qui souffrent lorsqu’il utilise le Cérébro)

x-men-days-future-past-img10

Sinon au niveau de l’action le film reste correct. Il rassemble les séquences émotions, les bagarres, le suspens, sans oublier la dose d’humour. Bien que peu nombreux, les Xmen s’adonnent à des scènes de combats mais pas aussi abondantes que dans les précédents opus. Il y a quand même plusieurs gros combats liant Wolverine, Mystique,le Fauve et Magnéto. On notera tout de même que Magnéto soulève un stade…

X-Men-Days-of-Future-Past-Magneto-Wolverine-and-Beast

+

  • Acteurs Remarquables
  • Centré sur les émotions des personnages
  • 3D plutôt sympa
  • Tient en haleine
  • On en apprend plus sur l’histoire et les personnages comme dans First Class
  • Alterne aussi bien action que sentiments et humour
  • Musiques du film superbes
  • LES FESSES DE HUGH JACKMAN EN 3D!!!
  • Pas beaucoup de Xmen et ceux comme Tornade Kitty ou Bobby n’apparaissent pas longtemps
  • On s’y perd un peu surtout au début et à la fin
  • Des questions subviennent notamment à propos des griffes de Wolverine, ou de quel Xavier il s’agit à la fin…

Conclusion

Cet épisode s’inscrit plus dans la suite de Xmen Le Commencement que dans les Xmen « normaux ». On retrouve la même profondeur dans les personnages, il y a encore une histoire de tolérance envers les mutants, d’ailleurs il n’y en pas beaucoup et leurs pouvoirs ne sont pas très spectaculaires, mais la recherche est plutôt dans leur caractère, leurs émotions et surtout dans les choix qu’ils doivent faire: c’est un épisode plutôt sombre et cruel.
Cruel parce que dès le début on voit ce qui arrive aux mutants, envoyés dans des sortes de camps de concentration, et tout au long du film on les voient se faire tuer,voir décapiter par les sentinelles! Même Magnéto montre une certaine cruauté envers les siens !
Bien que le film dure 2h12, l’intrigue générale tient le coup et on ne s’ennuie pas. Il y a de nombreux rebondissements qui pimentent le film et font durer le suspens, certains dont on ne se serait même pas doutés! Ca sera donc une médaille d’or pour ce nouveau Xmen!

Médaille - Or

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :