[CRITIQUE] Soumission de Michel Houellebecq
Soumission de Michel Houellebecq
Chez Flammarion
Bonjour/Bonsoir ! Pour toi, lecteur d’Error 404, j’ai lu le livre à scandale de l’année 2015. Et je peux te dire que je ne vais pas mâcher mes mots !
L’auteur :
Michel Houellebecq, de son vrai nom Michel Thomas, est un écrivain, poète, essayiste et romancier français. Il est, depuis la fin des années 1990, l’un des auteurs contemporains de langue française les plus traduits dans le monde. En parallèle de ses activités littéraires, il est également chanteur, réalisateur et acteur, s’illustrant notamment en 2014 dans deux films : L’Enlèvement de Michel Houellebecq et Near Death Experience. Il est révélé par les romans Extension du domaine de la lutte et, surtout, Les Particules élémentaires, qui le fait connaître d’un large public. Avec La Carte et le Territoire, Michel Houellebecq reçoit le prix Goncourt en 2010. (Wikipédia)
L’histoire :
François, un professeur de littérature parisien spécialiste de Huysmans, sent venir la fin de sa vie sexuelle et sentimentale, avec pour seule perspective la vacuité et la solitude. Les bouleversements politiques de l’élection présidentielle française de 2022 amènent au pouvoir Mohammed Ben Abbes, président de ce nouveau parti nommé « La Fraternité Musulmane ». (Wikipédia)
Mon avis :
Au commencement de ma lecture, je m’attendais à du choquant, du politique, des révoltes, une description sensée des choses. Enorme déception.
Ce livre n’est rien d’autre que l’histoire pathétique d’un homme qui passe son temps à alterner expériences sexuelles et pensées suicidaires. Bourré de références littéraires guindées, histoire de vous faire comprendre que oui, vous n’y connaissez vraiment rien. La fameuse révolution politique arrive à plus de la moitié du livre et apparemment comme une lettre à la poste. Pas de révolution, pas d’indignation de la part du personnage. On ne voit rien de la transformation du pays, si ce n’est son acceptation.
Alors je ne vois pas trop pourquoi ce livre a fait un tel foin, c’est lent, inutile et juste chiant.