Skins

Skins-logo

Bonjour/Bonsoir ! Je viens vous présenter, vous faire découvrir la série anglaise la plus « trash » de ces dernières années (mis à part Misfits mais ce sera pour une prochaine fois) : Skins. Je tiens à préciser que c’est une série à partir de 15/16 ans.

Créée en 2007 par Jamie Brittain et Bryan Elsley, basée sur le principe d’une bande de copains dont on suit les aventures et surtout mésaventures au rythme de deux saisons par génération. Il y a eu trois générations jusqu’ici, ce qui nous fait 6 saisons ou bien 3 périodes ou encore 2 x 10 x 3 épisodes. Plus une septième saison qui se base sur un personnage de chaque groupe, mais j’y reviendrai en fin d’article. Bon, assez de chiffres, passons au détail de chaque génération.

Juste un mot sur la construction de chaque saison : 10 épisodes, les 9 premiers sont basés chacun sur un des personnages, le dernier étant une sorte de « conclusion » qui réunit tous les personnages.

Génération n°1, la base.

Skins BBC tv show image

Déjà, laissez-moi vous présenter les personnages : Tony le « beau gosse salaud » de l’école, qui a une petite sœur Effy. Puis Cassie la lunatique et anorexique, Chris le drogué adorable, Sid le geek perdu, Jal la jolie et talentueuse, Anwar l’indien, Michelle la « copine » de Tony et Maxxie le talentueux gay.
Tous aiment faire la fête (alcool, drogue), histoires d’amour et de famille, mais pas que. Durant les deux saisons beaucoup de thèmes seront abordés et c’est la génération la plus sérieuse à ce niveau-là, en vrac : anorexie, grossesse, overdose, parents absents, accidents… Ce n’est pas très drôle, mais c’est toujours agréable de voir une série qui vous fait réfléchir. Vous aimez, haïssiez les personnages, à tour de rôle. C’est une génération touchante.


Génération n°2, la débandade.

Skins-G2

Voici la nouvelle génération, le seul personnage en commun est la petite Effy, très tourmentée. Pandora, meilleure amie d’Effy, gentille mais un peu bête. Cook, un furieux : vous l’aimez ou vous le détestez (comme moi), il fait partie des trois mousquetaires avec Freddie le beau gosse et JJ le gentil. Puis Thomas, aperçu aussi dans la génération précédente. Les sœurs Katie et Emilie, et pour finir la jolie Naomi.
Bon là, soit vous les aimez, soit vous les détestez. Pour ma part je n’ai pas du tout aimé cette génération, trop de dépression, de pleurs, d’humiliations… Un ami m’a dit une fois que si on commençait avec eux on les aimait, je pense que c’est le côté plus « adolescents » qui me gêne, le manque de maturité. Mais vous jugerez par vous-mêmes. Ça n’en reste pas moins une brochette de très bons acteurs, surtout Cook que l’on revoit très régulièrement au cinéma ces derniers mois.


Génération n°3, les plus proches de nous.

Skins-G3

Dernière génération en lice et que des nouveaux : Franky, garçonne cool (ma préférée), Olivia la déjantée, meilleure amie de la talentueuse Grace et de la « garce » Mini. Puis les frères Nick et Matty, et les garçons les plus cools de la terre : Richard et Alo.
Complètement à part de ses prédécesseurs, je trouve que cette génération se rapproche de notre comportement qui est « moins excessif ». Je m’identifie aussi plus aux situations qui surviennent. Moins de rebondissements, plus d’histoires sur l’acceptation de soi mais tout aussi bonnes !



Ce que j’aime beaucoup à propos de cette série c’est que chaque groupe d’amis a son identité, il n’y a pas de « copier/coller ».

La septième saison.

(SPOILS, plus ou moins)

Skins-S7

Vous aurez pu le remarquer, chaque saison se finit… brutalement ! Cette dernière saison nous raconte la suite des aventures pour un personnage de chaque génération ou presque, ce qui m’a déçue c’est que la dernière ne soit pas représentée…
On a donc six nouveaux épisodes, avec deux épisodes pour chaque personnage. Sans vous dévoiler ce qui s’y passe, on retrouve Effy dans le monde de la finance et de ses déboires, puis Cassie et sa vie new-yorkaise. Pour finir avec Cook et une histoire assez tordue…



Le mot de la fin :
Un dernier petit mot, la musiiiiiqeuuuuh, non vraiment les musiques choisies sont vraiment excellentes, j’ai fait de très belles découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :