Bonjour à tous !

Je prends la plume pour la première fois ici pour vous parler d’un gros coup de cœur découvert il y a peu :

F A R G O

Fargo-serie-FX-Networks

Ici je parle de la série diffusée sur la chaîne américaine FX depuis avril 2014 et produite par les Frères Coen, et non du film sorti en 1996. Je n’ai d’ailleurs pas encore vu le film pour le moment, j’ai su plus tard que Fargo a été créée suite à ça.

La série compte pour le moment une saison, composée de dix épisodes de 50 minutes chacun. Une seconde saison est prévue pour début 2015.

Synopsis : l’histoire se passe entre deux villes du Minnesota, Duluth et Bemidji, en 2006. Lorne Malvo, un manipulateur machiavélique arrive à Bemidji et va changer la vie des habitants. Entre violence et influence, animosité et naïveté, Bemidji et Duluth seront plongés dans la plus grande agitation qu’ils n’ont jamais vécue jusqu’ici dans le froid glacial du Minnesota.

Pourquoi on pourrait aimer cette série :

Une histoire vraie. Avant chaque épisode, on nous avertit « This is a true story […] at the request of the survivors, the names have been changed. Out of respect for the dead, the rest has been told exactly as it occured » Il s’agit d’une histoire vraie. […] A la demande des survivants, les noms ont été changés. Par respect pour les morts, le reste est décrit exactement comme ça s’est passé. Cette introduction est visible au début de chaque épisode et c’est d’ailleurs une excellente idée de le rappeler. Quand on se plonge dans les faits et l’intrigue, on pourrait se croire dans un polar tiré par les cheveux, à la Plus Belle la Vie, mais en se disant que tout a réellement existé, on se laisse encore plus prendre dans l’histoire.

Un jeu d’acteur accrochant. Je ne suis pas une très grande cinéphile, donc les acteurs étaient pour moi totalement inconnus, bien qu’on y retrouve Billy Bob Thornton (Armageddon) et le britannique Martin Freeman (the Hobbit) parmi les acteurs principaux. Aussi étrange que cela puisse paraître, on entre dans l’histoire dès les premières minutes : la faiblesse de Nygaard le commercial en assurance, la froideur et l’intelligence de Malvo le manipulateur, la persévérance non acharnée de l’agent Solverson qui enquête sur les meurtres etc, se marient parfaitement et donnent une crédibilité à couper le souffle.

serie_fargo

Un succès outre-Atlantique. Et uniquement aux Etats-Unis et au Canada si je ne me trompe pas, car quasiment inconnu dans les pays francophones. Nous ne sommes pas dans une série « commerciale » comme The Big Bang Theory par exemple, mais plutôt dans une série pour amateurs, sans chercher à en faire des tonnes, des intrigues barbantes ou tout simplement juste pour faire un max d’argent, et pour ça, j’accroche illico.

Pourquoi on pourrait être refroidit par cette série :

La série après le film. Est-ce vraiment une bonne idée de faire une série après un film qui a eu un bon succès il y a 18 ans ? Oui et non. De manière générale, ça ne fonctionne pas spécialement. Après tout, on est toujours un peu déçu lorsqu’on voit une adaptation cinématographique de notre livre préféré, pas vrai ? Mais dans ce cas-là, je dis oui bien que je n’aie pas encore vu le film, et les personnes ayant vu les deux devront me convaincre du contraire… !

fargo_photo_3_fish_poster

A votre tour, faites les curieux en découvrant Fargo et dites-moi ce que vous en avez pensé ! 😉

2 pensées sur “[CRITIQUE] La série Fargo – Saison 1

  • 22 octobre 2014 à 23 h 08 min
    Permalink

    Ho got! J’ai regardé le premier épisode…. Je ne vais plus pouvoir m’en passer! 😮

    Répondre
  • 24 octobre 2014 à 21 h 59 min
    Permalink

    Superbe série qui a bien su se détacher du film., sympa comme critique.
    Juste une remarque, le « this is a true story blablabla… » est en réalité une blague que les frères Coen avaient mis dans le Fargo d’origine pour impliquer plus le spectateur (ce qui a marché apparemment :D). D’ailleurs à la fin du générique du film (à confirmer pour la série je m’en souviens plus) ils expliquaient la blague.
    Vivement la saison 2.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :