Earthend – Tome 1 : Visions de feu

Gillian Anderson & Jeff Rovin
Chez Bragelonne

Afficher l'image d'origine

 

Bonjour/Bonsoir ! Aujourd’hui je vous parle du premier roman de l’actrice Gillian Anderson, surtout connue pour son rôle dans la série surnaturelle X-Files (musique d’ambiance), accompagnée de Jeff Rovin dans cette écriture, auteur de plus de 130 ouvrages dont une dizaine de la série Op-Center pour le défunt Tom Clancy.

Bien que je n’aie jamais vu la série (ma mère pensait que ça me ferait peur) je fais confiance à Gillian (Anderson) pour être aussi talentueuse à l’écran qu’à l’écrit ! Sachez que la présence d’un second auteur est assez courante aux USA, on a pu voir l’exemple avec l’actrice Shay Mitchell (Pretty Little Liars) pour son livre Bliss

Qu’est-ce que ça raconte ? Des aliens ? Pas vraiment non, plutôt des adolescents qui sont victimes de symptômes incongrus : la fille du représentant de l’Inde à l’ONU parle une langue qui n’existe pas, une jeune fille se noie en plein marché, un étudiant s’immole par le feu… Le tout sur fond de tensions politiques au Cachemire. Approchée par son ami Ben, interprète à l’ONU, Caitlin O’Hara, psychologue pour adolescents, va tenter de comprendre la source de ces crises. 

Alors ça donne quoi ? Je l’ai lu en… 5 jours. Voilà, voilà ? je l’ai légèrement dévoré, j’assume. L’histoire est très bien ficelée, on a envie d’en apprendre un peu plus à chaque fin de page. Le rythme est bon, pas trop lent pour faire déborder l’histoire sur deux tomes et pas trop rapide pour tenir dans 340 pages (ce qui est déjà pas mal vous allez me dire, mais quand on regarde les derniers tomes d’Harry Potter, ça traînait bien en longueur quand même). Les personnages sont intéressants et variés, ils ne répondent à aucun cliché. 

Le style d’écriture est simple ce qui rend le livre accessible au plus grand nombre (pas de termes qui demandent un dictionnaire). La lecture peut se faire à partir de 15 ans je pense mais correspond également aux adultes ! Le fait que le sujet soit les ados ne rend pas le roman niais ou destiné à eux. 

Par contre Earthend  étant annoncé comme une trilogie (Tome 2 : A Dream of Ice/Un rêve de glace, Tome 3 : The Sounds od Sea/Les sons de la mer. Les dates de parutions en France n’ont pas encore été annoncées), je ne l’ai pas ressenti comme tel. Dans la plupart des trilogies la fin du premier tome laisse un suspens (presque) insoutenable. Or là, le fil rouge des trois tomes est trop peu présent à mon goût . Au vu de l’historie avec Caitlin, cela aurait pu être une seule histoire.

Cela dit, si vous aimez l’actrice ou l’auteur qui l’accompagne, ou que l’histoire vous intrigue tout simplement. Foncez ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :