Serie – Luther

Luther 1

Bonjour/Bonsoir ! Je viens vous présenter une nouvelle (courte) série :  Luther  écrite et créée par Neil Cross (le scénariste et réalisateur de la série Crossbones, également scénariste du film Mama, ainsi que de quelques épisodes de la saison 7 de Doctor Who), qui est produite par la BBC, à l’instar de la merveilleuse série Sherlock, les deux séries datent d’ailleurs de la rentrée 2010.

Synopsis : Luther est un inspecteur reconnu mais avec des manières un peu… particulières. Disons que son caractère un peu colérique pose quelques soucis au sein de son équipe. Au cours des épisodes nous suivrons ses enquêtes qui influent parfois sur sa vie personnelle.

Luther6

Mon avis : Cette série est le parfait mélange des séries Sherlock – pour le côté esthétique et la complexité des enquêtes – et Esprits Criminels – la violence des meurtres. Mais ce que j’apprécie tout particulièrement c’est que la violence est dissimulée ! Cachée ou vue de loin, ce qui la rend très supportable.
Le personnage de Luther, joué par Idris Elba (Stringer Bell dans The Wire) est très complexe et sombre, imposant, classe, il correspond à l’inspecteur type, il me fait penser au personnage de la BD Blacksad, d’ailleurs.
Les enquêtes sont très denses, imprévisibles. Les personnages secondaires gardent leur lot de mystère mais on en sait assez pour ne pas être frustré sur leur identité.
La réalisation est soignée, avec des gros plans d’une grande qualité, une image nette, pas de grands effets qui n’auraient rien à faire dans cette série simple et efficace.
Je terminerai cette présentation par le générique, qui est très beau je trouve. Il me fait penser à celui du dernier James Bond. Dans les tons rouges, avec la silhouette de Luther et des plans de Londres. Le tout accompagné de Paradise circus de Massive Attack, splendide chanson.



Résumé des 3 saisons :
[Au jour de l’écriture de cet article je n’ai regardé que jusqu’à la moitié de la saison 3]
Saison 1 : Présentation du personnage, de sa situation et de sa rencontre avec une jeune fille avec qui il liera un lien très particulier. Elle donne le ton de toute la série.

Luther5

Les saisons 2 et 3 [spoiler mode= »inline »]sont construites de façon différente avec une enquête qui se déroule sur deux épisodes à chaque fois.[/spoiler]

Luther4

Saison 2 : Je pense que c’est la meilleure saison, les deux enquêtes sont très denses et inattendues, je dois dire que j’ai enchaîné les épisodes ! (Certaines scènes sont un peu plus dures.)
Saison 3 : Le début de cette saison est de loin le plus stressant que j’aie jamais vu !!! L’enquête parallèle, ainsi que l’histoire personnelle de Luther sont également très intenses.
(2éme partie) : Oooooh moooon dieuuuu !!!! Bon, la fin de cette saison est très mystérieuse, très intense aussi, bien que moins stressante que la saison 3. Par ailleurs les thèmes abordés sont assez politiques, ce qui est très intéressant. L’euthanasie, le système judiciaire, la peine de mort, etc. ce qui est assez osé.

Luther9

+

  • Le jeu d’acteur
  • La présentation
  • Les enquêtes
  • Le peu d’épisodes (entre 4 et 6 par saison)
  • Le stress du début de la saison 3 !!!

Conclusion

Une très bonne série qui se terminera a priori en 2015, dommage que sa vie soit aussi courte ! De manière générale la série parle de nombreux sujets assez sensibles et je trouve ça très bien de remuer un peu les esprits !

%d blogueurs aiment cette page :