[CRITIQUE] L'ours est un écrivain comme les autres

L’ours est un écrivain comme les autres de William Kotzwinkle

L'ours est un écrivain comme les autres
 

Bonjour/Bonsoir ! Je viens vous parler d’un livre que l’on m’a prêté récement qui a un titre assez particulier : L’ours est un écrivain comme les autres.

L’auteur :

William Kotzwinkle

William Kotzwinkle est un scénariste et un écrivain américain de roman policier et de littérature d’enfance et de jeunesse. Diplômé en littérature de l’université d’État de Pennsylvanie, il est marqué par l’œuvre de Jack Kerouac.

Il est surtout connu pour la novelisation du scénario de E.T. l’extra-terrestre, le roman Fata Morgana et la série de romans jeunesse Walter le chien qui pète.
En octobre 2014 sort une nouvelle traduction d’un de ses romans les plus extravagants, L’ours est un écrivain comme les autres, aux éditions Cambourakis.

L’histoire :

C’est assez simple, un ours (oui, un vrai), trouve une mallette sous un arbre qu’un écrivain en herbe avait cachée. L’ours, sachant lire à force de s’entraîner avec les boîtes de conserves qu’il piquait chez les humains, a lu le livre et l’a trouvé bon. Du coup, il décide de le faire éditer. C’est donc le début d’une histoire compliquée.

Mon avis : Je trouve que l’idée est assez drôle, j’ai d’ailleurs ri à quelques reprises, pas autant qu’on m’avait promis cependant. Après je n’ai pas aimé ce côté surréaliste, disons que c’est un humour que l’on apprécie ou non. Ce qui m’a « énervée » c’est que tout le monde agit envers lui comme si c’était un humain et non un ours assis en humain. Aussi j’ai mélangé assez régulièrement les personnages.
En revanche l’écriture est très claire, et ça se lit assez rapidement.

 
 

Zora

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Exit mobile version