Les lieux Sombres, Gillian Flynn
Bonjour/Bonsoir ! Après avoir a-do-ré Les apparences je me suis (plus ou moins) rapidement jetée sur un autre des romans de Gillian Flynn : Les Lieux sombres. En plus avec la sortie du film je me devais de suivre ma règle n°1 : lire le livre avant de voir le film !
Anyway, je ne vous représente pas Gillian, vous irez voir juste là.
Pour l’histoire, si vous n’avez pas vu la bande annonce du film, je vous la fais courte : à huit ans, Libby Day voit son frère assassiner sa mère et ses deux sœurs. 30 ans plus tard, un membre du Kill Club la contacte, persuadé que son frère Ben n’est pas le responsable de ce massacre…
Ce que j’en pense ? Je me sens un peu obligée de comparer le rythme à celui des Apparences, ici c’est bien plus lent mais beaucoup plus complexe concernant l’histoire. On alterne les points de vue de la famille, c’est très intéressant. Chaque personnage, enfin surtout Ben, la mère et Libby, sont très bien analysés et fouillés psychologiquement. La thématique des apparences et de la manipulation psychologique est aussi présente ce qui rend l’histoire concrète. Seul le personnage de Lyle est peu présent, c’est dommage.
La fin est un peu brusque mais crédible.