« To see the world, things dangerous to come to,

to see behond walls, draw closer, to find each other and to feel.

That is the purpose of LIFE »

 

Salut à tous, c’est le Mouton, et je suis aujourd’hui ici pour vous parler d’un film que j’ai vu récemment : La vie rêvée de Walter Mitty. Je t’arrête toute suite ami lecteur, ferme tout de suite ce programme de cinéma, ce film n’est plus visible en salle, il est sorti en 2013 ! Alors pourquoi faire un article maintenant ? La réponse est assez simple, c’est tout simplement parce que j’ai attendu deux ans pour le voir. Bon, pour fêter la nouvelle année, je t’autorise une seconde question : pourquoi faire un article sur un film vieux de deux ans et qui ne semble, au premier abord, pas incroyable ? Réponse simple, encore une fois : parce que ce film EST incroyable ! Allez, on va voir ça tout de suite !

 

Note : Dans cet article, j’embellis, j’adule, je vends, je bénis ce film… Seulement, je n’aimerais pas vendre trop de rêve pour finalement vous décevoir ! Alors si vous n’avez pas vu ce film, regardez-le, il vaut vraiment le coup, puis revenez me voir, on pourra en parler !

Le casting
                                            Ben stiller            Kristen_Wiig_TIFF_2014

La vie rêvée de Walter Mitty a été réalisé par Ben Stiller, qui incarne également le premier rôle, et accueille dans son équipe Kristen Wiig, Adam Scott ainsi que Sean Penn, trois acteurs que j’ai découverts dans ce film, bien que Kristen Wiig ait réalisé un certain nombre de doublages de films d’animation très connus (L’âge de glace notamment). J’ai énormément apprécié le travail de chacun des acteurs et je regarderai avec plaisir leurs autres films (mention spéciale à Adam Scott qui incarne à la perfection le GROS CON) !

                                            Adam_Scott_by_Gage_Skidmore            Sean_Penn_Cannes_2015
Synopsis

Walter Mitty est un homme d’une quarantaine d’années qui n’a jamais rien fait de sa vie. Il n’a pas de femme ou de copine et il n’a presque jamais quitté sa ville, du moins physiquement. Car Walter Mitty est un rêveur, et pas des moindres. Comme dit sa soeur, il lui arrive de se déconnecter de la réalité pour parcourir le monde et vivre des choses complètements folles. Un jour, un concours de circonstances le pousse à quitter sa routine et à vivre ses rêves.

rêve enneigé

Vous vous en doutez, je ne fais ici que grattouiller tout doucement la surface d’un scénario bien plus développé que cela, mais ce serait vous gâcher le film que d’en parler plus longuement. Mais attention, je ne parle pas ici d’un scénario compliqué qui vous retournera le cerveau dans tous les sens, seulement, il est extrêmement bien construit et renferme de multiples facettes qui sont toutes intéressantes et qui ont toutes leur utilité. 

 

L’image

LES PLANS ! Les couleurs, les travelings, les paysages… ce film est beau ! Je pense en particulier à la scène du décollage en hélicoptère avec laquelle le film prend son plus gros virage, à l’éruption volcanique et enfin à léruptiona traversée de l’Himalaya qui sont toutes deux magnifiques ! On sent durant tout le film que le travail de la caméra est vraiment soigné, et c’est d’autant plus appréciable quand on sait que le réalisateur, donc celui qui doit donner le plus d’instructions, joue le rôle principal (car il est donc le moins bien placé pour donner les-dites instructions). Enfin, il est interessant de noter que la trame générale tourne autour de la perte d’une photo importante, la notion de belle image est donc essentielle pendant tout le film.

Le son

Passons à la BO du film, qui a également une place notable. Avant tout, disons le : les musiques sont très agréables, chacune d’entre elle est bien adaptée au contexte de la scène, bref c’est du travail assez banal, mais il est bien réalisé. Le point intéressant à propos de la BO de ce film est la chanson « Ground control to Major Tom » de David Bowie. En effet, toute la philosophie du film tourne autour de cette chanson, et c’est celle qui est jouée pendant la scène qui signe un important virage dans le scénario, comme indiqué dans le spoiler. Pour résumer, la chanson parle de laisser ses peurs derrière soi et de se « jeter à l’eau ». Elle correspond tout à fait au film, tant dans la mélodie que dans les paroles.

Le jeu et les personnages

J’ai déjà rapidement parlé du jeu d’acteur, mais je reviens dessus : il sont vraiment bons ! Et comme l’écriture du film est devant life 1.1bonne, l’écriture des personnages l’est aussi et le combo de tout ça donne quelque chose de génial ! Je m’emporte un peu, désolé. Tous les personnages sont bien travaillés, ils ont tous un petit quelque chose qui les distingue des autres et les rend attachants. De plus, le bon jeu que nous offrent les acteurs ainsi que le script donnent beaucoup de naturel aux personnages.

 

Conclusion

Pour conclure, je parlerai de l’humour de ce film, car ce film en a beaucoup. Mais il est très bien dosé, on trouvera un peu d’absurde, du comique de situation, du stupidement drôle… de quoi faire sourire et mettre de bonne humeur. Finalement le bon dosage de l’humour reflète le dosage de tous les éléments de ce film : parfaitement maîtrisé et c’est ça qui m’a surpris. J’ai regardé le film deux fois, en plus de mes passages préférés que j’ai revus plusieurs fois chacun, et je n’ai trouvé qu’un seul réel défaut à ce film (seulement un mouvement peu naturel qui dure peut-être une seconde). J’ai commencé à l’analyser mais je pense qu’il reste encore plein de belles choses à tirer de cette oeuvre.

 

La vie rêvée de Walter Mitty, c’est un très bon film, si vous ne l’avez pas encore vu malgré mon avertissement au début de l’article, foncez le voir ! J’espère seulement ne l’avoir pas trop vendu. Si au contraire vous l’avez déjà vu, n’hésitez pas à en parler en commentaires, je répondrai avec plaisir. Je mets sans hésiter une médaille de diamant, avec les félicitations du Mouton !

Médaille - Diamant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :