La chambre des morts puis La mémoire fantôme de Franck Thilliez

F THILLIEZ COUVERTURE

Bonjour/Bonsoir ! La dernière fois que je vous ai parlé de Franck Thilliez je vous avait prévenu : j’allais en lire plus ! Chose dite : chose faite, j’ai craqué pour un double livre : La chambre des morts et La mémoire fantôme. Ces deux livres étant centrés autour du personnage de Lucie Henebelle.

Donc dans ce premier temps je vous parle de La chambre des morts.

L’histoire étant celle-ci : Suite à une vague de licenciements dans une boite d’informatique dans le nord de la France, deux hommes décident de se venger en allant taguer l’entreprise. Or sur le chemin du retour un accident va changer leur vie à jamais.
En parallèle une série de meurtres de petites filles débute…

Appétissant non ? Et encore la suite est bien plus glauque… Ce livre s’adresse à un public averti. Déjà les meurtres d’enfants c’est pas ce que je préfère mais attendez de voir la suite !
En dehors de ça c’est un bon livre avec une histoire prenante, complexe et bien ficelée. La seule chose qui m’a gênée c’est le manque d’approfondissement psychologique de certains personnages. La fin arrive un peu vite.

Puis, La mémoire fantôme. On y retrouve Lucie Henebelle dont le personnage est plus approfondi et c’est appréciable.

L’histoire me fait un peu penser au film Mémento, laissez moi vous contez cette histoire : Un soir de tempête Lucie Henebelle est réveillée par des étudiants qui ont trouvé une jeune amnésique dans la rue, avec des scarifications étranges. Elle s’appelle Manon et a un historique avec un Professeur au actions douteuses…

Moins glauque, histoire plus compliquée et plus complète. La psychologie des personnages est beaucoup plus creusée, le lecteur est plus impliqué dans l’enquête, rien ne lui est caché. On y apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement de la mémoire, très instructif comme livre en plus ! Je l’ai largement préferé au premier. 

Une pensée sur “[CRITIQUE] La chambre des morts puis La mémoire fantôme de Franck Thilliez

  • 15 février 2016 à 20 h 30 min
    Permalink

    Salut,
    Si tu apprécie les huis clos un poil glauque,je ne peut ne peut que te conseiller: La Forêt des ombres et Vertige

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :