[CRITIQUE] Interstellar
L’Événement au Grand Rex
(Étant donné que mon téléphone réalise des photos immondes en faible luminosité (jugez par vous même), toutes les photos de l’évènement proviennent de la page Facebook officielle du Grand Rex)
Étant plutôt fan des films de Nolan, j’ai mis les petits plats dans les grands et je me suis donc empressé d’acheter ma place pour l’avant-première au Grand Rex, et ce dès l’ouverte des réservations ! D’autant plus que le réalisateur serait présent ainsi que l’acteur principal du film récemment oscarisé, Matthew McConaughey, que j’apprécie particulièrement !
Le jour-J, j’arrive sur place et je découvre donc une petite foule agglutinée autour d’un espace créé exprès pour les deux stars qui doivent bientôt faire leur apparition pour une petite séance d’autographes.
|
|
|
Plutôt que de les attendre, j’ai préféré entrer dans le Grand Rex pour ne pas être trop mal placé et découvrir cette superbe salle de cinéma (peut-être la plus prestigieuse de Paris ?)
Ce n’est qu’après 20h que McConaughey et Nolan sont arrivés sur la scène du Grand Rex sous un tonnerre d’applaudissements. Ils ont ensuite répondu à différentes questions du présentateur pendant une dizaine de minutes puis sont repartis.
(Vidéo de leur présence sur la scène: merci à Emilie Heitz pour la vidéo)
Et petite surprise : pas de grand large pour cette avant-première ! Tout d’abord c’est parce que des personnes ayant eu des invitations spéciales étaient placées à l’orchestre pour cette avant première et d’autre en mezzanine pour ceux ayant payé le prix fort (à ces deux emplacements il est impossible de voir le grand large). Le film a ainsi été diffusé exceptionnellement sur l’écran du bas… mais avec un projecteur 70mm faisant le plaisir des puristes. Il semblerait que cela soit un désir venant de Christopher Nolan lui même pour cette avant-première ! Et c’est ainsi que le Grand Rex s’est procuré l’une des dizaines de bobines 70mm du film au monde et a dû se payer le luxe de se construire une salle de projection exprès pour l’occasion au niveau de la mezzanine.
|
|
|
Pour ma part, étant au balcon et pas vraiment proche de l’écran du bas, j’avoue que j’aurais préféré une diffusion sur le grand large… Mais cela ne m’a pas empêché de profiter pleinement du film ! Après niveau du son, rien à dire, c’était juste parfait !
(À noter que les prochaines projections du film au Rex seront en 35mm sur le grand large)