Godzilla

Godzilla


Synopsis:

Le physicien nucléaire Joseph Brody enquête sur de mystérieux phénomènes qui ont lieu au Japon, quinze ans après un incident qui a irradié la région de Tokyo et déchiré sa propre famille. Refusant de s’en tenir à la version officielle qui évoque un tremblement de terre, le scientifique revient sur les lieux du drame accompagné par son fils Ford, soldat dans la Navy1. Ils découvrent que les incidents ne sont pas liés à une catastrophe naturelle, mais à des monstres réveillés par des essais nucléaires dans le Pacifique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ces créatures sont surveillées par une organisation nommée Monarch2, mais elles menacent bientôt la sécurité de l’archipel d’Hawaï et la côte Ouest des États-Unis. Au même moment, la compagne de Ford, infirmière et jeune maman, gère les blessés dans un hôpital de San Francisco.


Bande-annonce:

(Vous l’avez peut-être reconnue ? Au début, la musique utilisée dans ce trailer est celle utilisée dans « 2001, l’Odyssée de l’espace »)


Critique (garantie sans spoiler):

Alors que cela faisait plus de 9 ans que le lézard géant le plus connu à travers le monde n’était plus apparu sur nos écrans, il revient cette fois-ci dans un blockbuster américaino-japonais bourré d’effets spéciaux. Il y a ainsi de quoi se rendre compte des progrès des VFX en 10 ans: Godzilla n’aura jamais été aussi réaliste ! Cependant, il faut évidemment d’autres ingrédients pour que le retour de Godzilla soit un triomphe ! Et c’est le réalisateur Gareth Edwards, qui a la lourde tâche de faire renaître sur grand écran ce mythe du cinéma.

Un scénario très bateau

Le film commence de manière plutôt calme, afin de bien poser les bases du scénario. Bryan Cranston est alors présent pour cette phase, où il joue merveilleusement bien son personnage. Je l’avoue, j’avais très envie de voir Godzilla pour revoir Bryan Cranston après une très bonne fin de série de Breaking Bad. Cependant mon plaisir fut de courte durée, puisque contrairement à ce que laisse penser la bande-annonce, il y joue un personnage bien secondaire, utile uniquement pour mettre en place le scénario en début de film. Le scénario se révèle alors particulièrement creux, sans réelle réflexion ou mystère particulier, il est basé sur le très célèbre schéma scénaristique: « Il faut tuer les méchants » (monstres, dans ce cas-ci).

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Des acteurs inutiles dans le fond

Ce qui peut se révéler frustrant dans ce Godzilla, c’est que les humains et donc les acteurs se révèle être 80% du temps inutile ! Pacific Rim, un autre film du genre, ne connaissait pas ce problème, puisque dans ce long métrage, les protagonistes combattent les monstres gigantesques à l’aide de robots géant contrôler par deux humains à l’intérieur. Ainsi les acteurs font avancer l’histoire, ils ont une réelle importance dans l’enjeu de la victoire, ce qui n’est malheureusement pas le cas pour Godzilla. Quand on y réfléchit, on se rend compte que les acteurs sont au fond inutile… Et que Godzilla est en réalité le personnage principal même si malheureusement on ne le voit pas tant que ça…

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Un Godzilla qui se fait vraiment attendre…

Une fois le scénario posé, et la première grosse scène d’action passée, on assiste globalement à une suite interminable de dialogues militaires à dormir debout: on le sait que le but est de détruire les méchants pas beaux en faisant tout péter, pas besoin de nous le redire 23 fois ! Globalement à partir de ce moment là, les dialogues n’apportent strictement plus rien a l’intrigue ni même au développpement des personnages et on espère sans cesse qu’une nouvelle scène d’action pointe le bout de son nez. Cela crée alors une grande impatience du côté du spectateur : Pourtant il va devoir l’être, patient, car une véritable grande scène d’action avec Godzilla se fera attendre (trop) longtemps.

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… mais une fois en scène, c’est un pur bohneur !

Mais malgré tout, cette attente n’est pas vaine ! Ouf ! Quel plaisir de voir Godzilla se défouler et montrer sa puissance ! Il est impossible de rester impassible devant chacun de ses rugissements. Je tire mon chapeau à l’équipe de VFX qui a fait un boulot remarquable sur les scènes d’actions, Godzilla est plus « epic » que jamais. Chacune de ses actions nous font vibrer, nous étonnent, nous impressionent. Cependant le bonheur est de courte durée, car ces quelques scènes ne durent pas très longtemps et on reste un peu sur notre faim.

Godzilla

+

  • Effets spéciaux bluffants.
  • Scènes d’actions extrêmement convaincantes.
  • Godzilla plus badass que jamais.
  • 3D correct: pas une claque niveau immersion,contrairement à Gravity par exemple, mais pas inutile non plus.
  • GODZILLAAAAAAA.
  • Scénario stéréotypique d’un film d’action: creux (même si c’est vrai qu’on lui en demandait pas plus…).
  • Dialogues qui font tâches face aux scènes d’actions époustouflante malgré un jeu d’acteur pas mauvais.
  • Scènes de dialogues militaires redondantes, répétitives, barbantes: proche du brassage de vent.
  • Résultat: les scènes d’action se font vraiment attendre.
  • De plus, elles sont plutôt courtes au vue de l’attente énorme générée.
  • Pas de Jean Reno… ok je déconne x).

Conclusion

Godzilla à tous les défauts stéréotypiques qu’on peut craindre d’un film d’action. Le scénario est très bateau: il ne vous fera réfléchir en rien. Les phases de dialogues sont peu prenantes ainsi on doit prendre son mal en patience pour avoir une nouvelle scène d’action à couper le souffle. Cependant elles sont bien trop rare, et elles sont trop courtes ! Ce qui ne suffit pas à pallier tout les défauts des scènes de temps mort. Néanmoins, il faut avouez que Godzilla s’avère sacrèment badass. C’est un vrai bonheur de le voir tout détruire sur son passage. Ces quelques scènes saisissantes suffisent à porter le film et à échapper aux naufrages sans en faire un chef d’oeuvre, loin de là… Médaille de bronze donc pour ce nouveau Godzilla !

Médaille - Bronze

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