Exposition L’Art des studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature

Dimanche dernier alors que beaucoup sont restés au chaud, je suis allée braver le froid pour visiter une exposition. Si vous habitez en Île-de-France et êtes adepte du métro, sa publicité ne vous a certainement pas échappé.
Le Musée Art Ludique, situé sur les quais parisiens vous emmène au cœur des studios d’animation de Walt Disney du 14 octobre 2016 au 5 mars 2017. Il rend hommage à ces artistes qui ont dessiné bon nombre de classiques tels que Blanche-Neige et les Sept Nains ou encore Le Roi Lion.

 

Exposition Disney

 

Pourquoi cette visite vaut le coup…

A travers un voyage chronologique, vous découvrirez les débuts de ces célèbres studios et leur modernisation. Chaque salle présente un film d’animation, commençant par Mickey Mouse et clôturant par le dernier Disney qui sortira le 30 novembre, Vaiana, La légende du bout du monde. Le musée a conçu une exposition mélangeant dessins encadrés, microfilms ainsi qu’explications.
Oui oui, il y aura un peu de lecture ! Mais je vous conseille vivement d’attraper l’un des audio-guides disponibles gratuitement à l’entrée. Vous en apprendrez beaucoup sur chaque œuvre présentée ou sur l’évolution des techniques d’animation.

 

Bambi sur la glace
Cet extrait vous rappelle des souvenirs, pas vrai ?

 

Déjà bien rempli à 10h30, il vous faudra parfois vous frayer un chemin à travers les visiteurs pour apercevoir les croquis de Mickey Mouse. Le musée vous présentera aussi les Nine Old Men – traduit en français par les Neuf Sages de Disney – qui étaient les principaux dessinateurs.

Il faut certainement être un peu sensible aux arts graphiques pour apprécier pleinement cette exposition. En effet vous vous trouverez devant des croquis qui sont loin de ressembler aux peintures complexifiées que l’on peut admirer au Louvre… Cependant, ayant eu une enfance bercée par les Disney, ma curiosité fut ravie du spectacle.
Par exemple, saviez-vous qu’un lion avait été apporté aux studios afin que les artistes aient une séance de dessin sur modèle vivant ? Ainsi les Nine Old Men eurent plus de facilité à comprendre les mouvements du félin, et ainsi permettre de les humaniser en quelque sorte. Alors qu’un être humain se sert énormément de ses mains pour accompagner une émotion, il n’en est pas de même chez les animaux : les mimiques du visage seront alors exagérées.

Mais la visite ne s’arrête pas là. Vous aurez aussi l’occasion de voir la maquette de la voiture luxueuse de Cruella D’Enfer des 101 Dalmatiens… des sculptures en résine de la Belle et la Bête et également… un paysage entièrement fait de bonbons et de brisures de biscuits ! Je vous laisse deviner le film auquel cela se rapporte… un indice : il est récent !

Les moins de cette exposition

Tout d’abord : le prix !! D’accord, c’est une exposition de qualité et unique, mais attendez-vous à débourser au minimum 13€50 si vous êtes étudiant !

Deuxièmement : photos interdites… si vous voulez un souvenir, il faudra automatiquement passer par la boutique qui propose tout un tas de babioles certes mignonnes, mais onéreuses !

Troisièmement : L’espace des salles est un peu étriqué, et l’exposition intéresse beaucoup de monde, donc levez-vous tôt si vous voulez apercevoir de près les croquis de Bambi.

En conclusion

Que vous soyez un dessinateur dans l’âme ou un amateur des films Disney, allez-y ! L’exposition se veut ludique (comme le nom du musée d’ailleurs) et complète. Vous en ressortirez avec le désir pressant de vous remettre à vos crayons ou de vous faire une soirée films !

 

Si vous êtes intéressé, cliquez sur ce lien pour plus d’infos ! Art Ludique – Walt Disney, le Mouvement par Nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :