[CRITIQUE] [BD] Tyler Cross – Tome 1 Black Rock
Tyler Cross – Tome 1 Black Rock
Scénario : Fabien Nury
Dessin : Brüno
Couleur : Laurence Croix
Bonjour/Bonsoir ! Aujourd’hui je vous parle d’un de mes cadeaux de noël : une superbe BD policière/action/western. Drôle de mélange que je ne saurai décrire correctement.
Je n’avais pas demandé cette BD pour Noël, et pourtant elle me faisait de l’œil depuis des mois, mais vous connaissez mon amour pour le dessin et il ne me disait rien : trop dur, des traits trop caricaturaux, trop de couleurs primaires. Un manque de douceur dans le dessin, de subtilité.
Et puis à la lecture : Révélation ! Non même avant, dès la lecture de la 4éme de couverture, qui est tirée du scénario et qui m’a fait beaucoup rire, je vous laisse apprécier :
Tyler Cross transporte 17 kilos de came, d’une valeur d’un demi-million à la revente au détail.
Et il a exactement 32 dollars et 80 cents en poche.
Il note l’ironie de la chose et se met en marche.
Génial non ? Ça vous donne un peu le ton du livre : du trafic, des flingues, du sang, de la violence, un beau mâle solitaire (non pas Lucky Luke).
Le scénario est assez simple, mais efficace un peu comme un Clint Eastwood de l’époque (quand il jouait). Avec l’histoire de Tyler qui vient se mêler à celle d’une petite ville menée par un maire qui cumule : macho, connerie, violence, misogynie et qui abuse de son pouvoir tout comme ses 3 (crétins) de fils.
Et le dessin alors ? Des traits simples et assez bruts de décoffrage. On retrouve ce côté western avec la mâchoire carrée pour les hommes et la douceur des traits pour les femmes. Ce sont les nombreux aplats de couleur primaires qui donnent cette BD un côté « film noir » avec beaucoup de visages dans l’ombres sur fond rouge ou jaune.
C’est une vraie réussite, à offrir aux amoureux du cinéma et de la BD !
Cliquez sur l’image ci-dessous pour commander le livre si ça vous a plu ! (16.95€ sur Amazon.fr)
1 Comment
Vite vite la critique du tome 2 de Tyler cross ! pour savoir si elle mettra autant l’eau à la bouche !
Lampeduse