Tyler Cross – Tome 1 Black Rock

Scénario : Fabien Nury

Dessin : Brüno

Couleur : Laurence Croix

TC T1

Bonjour/Bonsoir ! Aujourd’hui je vous parle d’un de mes cadeaux de noël : une superbe BD policière/action/western. Drôle de mélange que je ne saurai décrire correctement.

Je n’avais pas demandé cette BD pour Noël, et pourtant elle me faisait de l’œil depuis des mois, mais vous connaissez mon amour pour le dessin et il ne me disait rien : trop dur, des traits trop caricaturaux, trop de couleurs primaires. Un manque de douceur dans le dessin, de subtilité.

Et puis à la lecture : Révélation ! Non même avant, dès la lecture de la 4éme de couverture, qui est tirée du scénario et qui m’a fait beaucoup rire, je vous laisse apprécier :

Tyler Cross transporte 17 kilos de came, d’une valeur d’un demi-million à la revente au détail.
Et il a exactement 32 dollars et 80 cents en poche.

Il note l’ironie de la chose et se met en marche.

Génial non ? Ça vous donne un peu le ton du livre : du trafic, des flingues, du sang, de la violence, un beau mâle solitaire (non pas Lucky Luke).

Le scénario est assez simple, mais efficace un peu comme un Clint Eastwood de l’époque (quand il jouait). Avec l’histoire de Tyler qui vient se mêler à celle d’une petite ville menée par un maire qui cumule : macho, connerie, violence, misogynie et qui abuse de son pouvoir tout comme ses 3 (crétins) de fils.

Et le dessin alors ? Des traits simples et assez bruts de décoffrage. On retrouve ce côté western avec la mâchoire carrée pour les hommes et la douceur des traits pour les femmes. Ce sont les nombreux aplats de couleur primaires qui donnent cette BD un côté « film noir » avec beaucoup de visages dans l’ombres sur fond rouge ou jaune.

C’est une vraie réussite, à offrir aux amoureux du cinéma et de la BD !

 

TC - extrait

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour commander le livre si ça vous a plu ! (16.95€ sur Amazon.fr)

Une pensée sur “[CRITIQUE] [BD] Tyler Cross – Tome 1 Black Rock

  • 4 janvier 2016 à 21 h 32 min
    Permalink

    Vite vite la critique du tome 2 de Tyler cross ! pour savoir si elle mettra autant l’eau à la bouche !
    Lampeduse

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :