« Bande de filles »

De Céline Sciamma, avec Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh

bande filles - affiche

Résumé : Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.

Bande-de-filles-chambre

Critique/impressions :
Ce n’est pas un film sur la banlieue, ce n’est pas un film sur la vie en cité ; c’est un film sur une fille qui en rencontre 3 autres. C’est une histoire de filles, les rires, les délires, les engueulades… En tant que fille ça m’a beaucoup rappelé mon lycée et la « découverte » de ma bande de filles.

bande filles-danse

La première partie du film sur ce thème est très réussie. Il y a forcément des clichés « de banlieue », mais comme les actrices ne sont pas des professionnelles ni des amies dans la vraie vie, ça n’est pas exagéré. J’avais lu une interview de ces filles qui confirmait la véracité de certains clichés, comme celui du magasin de vêtements. Ce non-professionnalisme n’entache en rien la réalisation du film ; au contraire on sent l’improvisation, la sincérité des rires et c’est vraiment agréable.
La deuxième partie concerne l’une des filles qui part faire sa vie, sans les autres filles, et elle a grandit. Ce qui est vraiment dommage c’est que le rythme est beaucoup plus lent. Il y a moins « d’action ». Il est vrai que ce n’est pas un film de fiction, mais ça « plombe » un peu l’ambiance.
Cela reste un très bon film, avec la fameuse scène avec la chanson de Rihanna qui vaut vraiment le coup !

bande-de-filles-danse

+

  • Le jeu des actrices.
  • La scène avec la chanson de Rihanna.
  • Les clichés qui nous font bien rire !
  • La deuxième partie un peu plus lente.
  • L’absence des autres filles, et le manque de connaissances à propos de leur vie.

Conclusion

C’est un bon film, à voir une fois pour découvrir la réalisatrice, son genre. Je ne le qualifierais pas comme le film de l’année et je ne l’achèterai pas en DVD. Il vaut le détour, rien que pour prouver qu’il y a du bon cinéma français indépendant.

Médaille - Argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :