Avant d’aller dormir de S.J. Watson
Chez Sonatine  

 

 Avant d'aller dormir de S.J. Watson

Bonjour/Bonsoir ! Je viens vous parler d’un livre thriller de S.J. Watson, qui a été adapté au cinéma par Rowan Joffé avec Nicole Kidman, Colin Firth et Mark Strong (pas mal comme casting), dès que je le verrai je vous ferai un comparatif avec le film, sur mon blog perso.

 

L’auteur : S. J. Watson est un anglais qui a étudié la physique et travaillé dans divers hôpitaux et s’est spécialisé dans les problèmes d’audition chez les enfants. Avant d’aller dormir est son premier roman.

 S.J. Watson

L’histoire : Tous les matins, Christine se réveille en ne sachant pas où elle est ni qui est dans son lit. Elle doit retrouver la mémoire chaque jour, avant de tout oublier pendant la nuit. Cela est dû à un accident qui date de 14 ans. En cachette elle suit une thérapie, mais pourquoi ?

 

Mon avis : Le livre est divisé en trois parties, la « présentation » qui nous parle du présent, « le journal » qui évoque le passé et « la fin » qui revient au présent. L’histoire est bien construite, on est rapidement pris dans la lecture, le seul bémol de l’écriture, ce sont les répétitions. Elles sont nécessaires, au vu de l’histoire, mais bon… heureusement qu’elles s’espacent.
La fin est assez surprenante, les personnes bien creusées sauf le docteur qui reste un peu effacé.
C’est un livre à lire quand on est mature (à partir de 15 ans), car le peu de violence qu’il y a est assez brut. Pour ceux qui aiment les polars lents et complexes c’est parfait ! C’est dans la même veine que Les apparences.

 

 

Plus +

  • L’idée
  • L’histoire
  • La fin
Moins -

  • Des longueurs
  • Les répétitions.

Conclusion: 

Malgré quelques longueurs, l’histoire est prenante avec une fin inattendue.

 Médaille - Or

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :