Cortex Challenge +

En deux ans, Captain Macaque a su investir le marché du jeu avec ses multiples et diverses Cortex. Il y a ceux destinés aux enfants (cortex challenge Kids), ceux avec une thématique (cortex Challenge Géo), ceux pour les grandes personnes (cortexxx Challenge) et les versions dites pour tout le monde : Cortex Challenge. Alors qu’apporte ce nouveau Cortex Challenge + ?

Ce n’est pas 7, ni 8 mais 9 challenges dans cette nouvelle version. Certains que vous connaissez déjà si vous avez joué aux précédents Cortex Challenge et d’autres nouveaux. Il y a également deux fois plus de cartes pour diversifier encore plus vos parties. En prime, ceux sont de véritables petits cerveaux en 3D à assembler.

Brainstorming du cerveau

Un entrainement cérébral à la manière du Dr Kawashima. Voici les 9 types de défis :

Un vrai challenge intellectuel entre mémoire, vitesse de lecture, logique, calcul mental, …

Réflexion et Réflexe

Le joueur considéré le plus intelligent retourne la 1er carte du paquet. Celui qui se sent capable de relever le défi, tape sur la carte et tout en gardant sa main sur la carte donne sa réponse.
Il s’est trompé ? La carte est défaussée et le joueur ne pourra pas jouer au tour suivant.
Il a raison ? Il gagne la carte.

Mais attention, vous ne pouvez pas stocker plus de 4 cartes devant vous. Si vous gagnez une 5ème carte alors il faudra choisir celle que vous souhaitez défausser. Si vous avez deux cartes représentant le même challenge alors vous gagner un bout de cerveau. Une fois que vous avez reconstitué un cerveau complet, soit 4 morceaux, vous êtes déclaré vainqueur.

Si une carte tactile est découverte alors c’est le joueur ayant gagné la carte précédente qui relève le défi. Les autres joueurs choisissent une carte parmi les 10, il a alors 10 secondes pour donner une réponse. Si la réponse est incorrecte, le jeu reprend normalement. Si c’est correct, il gagne directement un bout de cerveau.

Avis

Concernant le design, c’est sobre mais intelligent. On est en parfaite harmonie avec le thème de ce jeu. On adore les morceaux de cerveau en 3D.

Comme tous ces jeux d’observation et de rapidité, ce n’est pas équitable entre tous les joueurs, de part leur âge: à 12 ans on est plus à l’aise avec le calcul mental qu’à 8 ans, et d’autres parts leur réflexe : qui-là ne dépend pas forcément de l’âge.

Pour jouer avec les enfants, j’ai adapté de la manière suivante :

A part ces désagréments que l’on rencontre toujours avec ce type de jeux, Cortex est tout simplement génial. Il fait appel à toutes les zones de notre cerveau pour déclencher notre vision, notre toucher, notre mémoire, nos gestes rapides et précis et notre langage. Il peut être vraiment utiliser comme jeu éducatif pour développer certaines capacités.

On aimera en plus le combiné avec d’autres boîtes pour avoir encore plus d’énigmes différentes et plus de cartes tactiles que l’on adore forcément. Vous pouvez même le combiner avec le Cortex Challenge 3 pour mélanger le tactile à l’olfactif.

En résumé

Pas très équitable mais formidable (en plus ça rime !)

 

 

Exit mobile version