En deux ans, Captain Macaque a su investir le marché du jeu avec ses multiples et diverses Cortex. Il y a ceux destinés aux enfants (cortex challenge Kids), ceux avec une thématique (cortex Challenge Géo), ceux pour les grandes personnes (cortexxx Challenge) et les versions dites pour tout le monde : Cortex Challenge. Alors qu’apporte ce nouveau Cortex Challenge + ?

Ce n’est pas 7, ni 8 mais 9 challenges dans cette nouvelle version. Certains que vous connaissez déjà si vous avez joué aux précédents Cortex Challenge et d’autres nouveaux. Il y a également deux fois plus de cartes pour diversifier encore plus vos parties. En prime, ceux sont de véritables petits cerveaux en 3D à assembler.

Brainstorming du cerveau

Un entrainement cérébral à la manière du Dr Kawashima. Voici les 9 types de défis :

  • Réflexion : sur quel mur la lampe torche se reflète à travers les miroirs ?
  • Calcul : quel calcul faut-il faire pour obtenir le score central ?
  • Fréquence : quelle image est la moins représentée ?
  • Engrenages : Quelle roue permet d’actionner la roue blanche ?
  • Chifoumi : Si la main est verte faites exactement le même geste, si elle est rouge faites le signe qui perd à Chifoumi et jaune faites le signe qui gagne à Chifoumi
  • Couleur : Quel mot n’est pas inscrit dans sa propre couleur ? (Les mots sont en anglais)
  • Manquant : Deux suites numériques de couleurs différentes. Quel nombre manque-t-il ?
  • Ordre : Deux couleurs de ballon. Saurez-vous mémoriser par ordre croissant tous les nombres d’une série ?
  • Challenge tactile : Quelle objet est représenté sur la carte juste en la touchant ?

Un vrai challenge intellectuel entre mémoire, vitesse de lecture, logique, calcul mental, …

Réflexion et Réflexe

Le joueur considéré le plus intelligent retourne la 1er carte du paquet. Celui qui se sent capable de relever le défi, tape sur la carte et tout en gardant sa main sur la carte donne sa réponse.
Il s’est trompé ? La carte est défaussée et le joueur ne pourra pas jouer au tour suivant.
Il a raison ? Il gagne la carte.

Mais attention, vous ne pouvez pas stocker plus de 4 cartes devant vous. Si vous gagnez une 5ème carte alors il faudra choisir celle que vous souhaitez défausser. Si vous avez deux cartes représentant le même challenge alors vous gagner un bout de cerveau. Une fois que vous avez reconstitué un cerveau complet, soit 4 morceaux, vous êtes déclaré vainqueur.

Si une carte tactile est découverte alors c’est le joueur ayant gagné la carte précédente qui relève le défi. Les autres joueurs choisissent une carte parmi les 10, il a alors 10 secondes pour donner une réponse. Si la réponse est incorrecte, le jeu reprend normalement. Si c’est correct, il gagne directement un bout de cerveau.

Avis

Concernant le design, c’est sobre mais intelligent. On est en parfaite harmonie avec le thème de ce jeu. On adore les morceaux de cerveau en 3D.

Comme tous ces jeux d’observation et de rapidité, ce n’est pas équitable entre tous les joueurs, de part leur âge: à 12 ans on est plus à l’aise avec le calcul mental qu’à 8 ans, et d’autres parts leur réflexe : qui-là ne dépend pas forcément de l’âge.

Pour jouer avec les enfants, j’ai adapté de la manière suivante :

  • A chaque révélation de cartes, les plus grands ferment les yeux et font un décompte. J’avais mis 5 pour certains et 8 pour d’autres. A adapter en fonction des capacités de vos enfants et même en fonction des défis.
  • Les enfants pouvaient stocker autant de cartes qu’ils voulaient devant eux, quant à moi j’étais restreint à la règle c’est-à-dire 4.
  • Pour le défi tactile, si les enfants réussissent ils gagnent comme dans la règle directement un morceau de cerveau alors que moi il me fallait deux cartes tactiles pour récupérer un bout.

A part ces désagréments que l’on rencontre toujours avec ce type de jeux, Cortex est tout simplement génial. Il fait appel à toutes les zones de notre cerveau pour déclencher notre vision, notre toucher, notre mémoire, nos gestes rapides et précis et notre langage. Il peut être vraiment utiliser comme jeu éducatif pour développer certaines capacités.

On aimera en plus le combiné avec d’autres boîtes pour avoir encore plus d’énigmes différentes et plus de cartes tactiles que l’on adore forcément. Vous pouvez même le combiner avec le Cortex Challenge 3 pour mélanger le tactile à l’olfactif.

En résumé

Pas très équitable mais formidable (en plus ça rime !)

  • Les cerveaux en 3D
  • Le nombre de challenges différents (9), permettant de plus diversifier
  • Pouvoir mélanger plusieurs boites pour augmenter les défis et les cartes tactiles
  • La thématique respectée entre le principe du jeu, le titre, les illustrations

  • Un peu compliqué pour 8 ans, je mettrais à partir de 10 ans
  • Peu de cartes tactiles, on en aimerait encore plus
  • A quand les cartes auditives ? Cartes tactiles, olfactives dans une autre édition, on attendrait même le gustatif …
  • Les cartes chifoumi sont compliquées surtout que j’ai tendance à vouloir faire le puit qui n’existe pas dans le vrai pierre-feuille-ciseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :