Complètement cramé

Gilles Legardinier

Bonjour/Bonsoir ! On m’a offert récemment un livre de Gilles Legardinier : Complètement cramé. Je connaissais ces livres avec leur couverture chatoyantes arborant un chat et un titre assez incongru. Honnêtement si on ne me l’avait pas offert je n’aurai jamais lu cet auteur qui me semblait être une lecture un peu niaise. J’ai eu tort (enfin un peu). 

Complètement Cramé c’est l’histoire d’Andrew Blake directeur d’une usine en Angleterre, veuf loin de sa fille et qui a envie de changer d’air. Blake décide alors de devenir majordome en France pays natal de sa femme le temps de quelques mois. Là-bas personne ne le connaît, c’est pour lui l’occasion de recommencer à zéro, enfin c’est ce qu’il espère. Il se retrouve au service de Madame Beauvillier avec la cuisinière, le garde chasse et la femme de ménage. Chacun ayant son caractère et ses petits secrets, Andrew n’aura pas la retraite tranquille qu’il espérait. 

Il n’y a pas d’intrigue vraiment principale, on suit le quotidien d’Andrew qui tente de rendre un peu de vie au château. C’est un livre plein de bons sentiments, avec une histoire simple, des personnages attachants et une écriture agréable. On retrouve beaucoup d’humour et de taquineries entre les anglais et les français : le langage, les habitudes, les façons de faire, etc. J’ai passé un bon moment à découvrir ce roman qui ne passera pas la postérité mais en fin de vacances/reprise des cours ou du travail un peu de légèreté ne fait pas de mal. 

Si vous êtes à la recherche d’un livre simple, agréable, peut-être pour vous remettre à la lecture ? Celui-ci sera parfait pour terminer vos soirées d’été. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :