Salut à tous ! Bienvenue dans cette cinquième édition du Marathon du Mouton ! Récemment j’ai découvert, ou plutôt redécouvert le collectif « Et Bim ! » qui est composé de deux anciens élèves de l’EICAR, Ambroise et Andréa, bourrés d’idées, de talents et d’ambition. J’en parlerais certainement dans une Découverte du Mouton  mais aujourd’hui, on va se concentrer sur une de leurs créations sortie en 2013 : « C’est marrant la vie ».

Cette web-série m’a beaucoup intéressé pour beaucoup de raisons : tout d’abord et avant toutes choses, c’est du CMLV1 très bon travail ! Les acteurs sont tous très bons ; idem pour le son, l’image, les plans… tout est bien fait, on reconnait vraiment du travail de professionnel. Mais on commence à en avoir l’habitude du bon travail ici, ça fait un mois qu’on ne voit que ça. Ce qu’il faut chercher maintenant, c’est l’originalité, la patte de l’artiste.

Ce qui est assez étonnant avec cette série, c’est son manque de notoriété : eh oui, CMLV, comme ils l’appellent, est très peu connue, c’est d’ailleurs pour ça que j’en parle ici. Pourtant elle avait tout pour elle ; en un sens, elle ressemble pas mal au style de la très connue série « Bref », mais sans la copier non plus. D’ailleurs, anecdote intéressante, Kyan Khojandi lui même avait partagé la web-série sur Twitter ? Alors pourquoi tout ça n’a pas décollé ? C’est la dure loi de Youtube, parfois ça marche, parfois non… Mais on peut changer ça 

Mais je vous entends ronchonner « Bon OK Reizak, c’est bien beau tout ça mais pourquoi elle est si cool ta série ? ». Je vais vous le dire ! « C’est marrant la vie » ça raconte des épisodes de la vie de Mathieu, un gars comme vous et moi et lui et tout ceux qui nous entoure. Mais Mathieu, c’est un gars qui pense beaucoup, et toutes ses pensées, on les entend. C’est comme ça qu’on apprend CMLV2qu’il est amoureux de sa meilleure amie, qu’il déteste la nouvelle copine de son meilleur pote, qu’il manque d’avoir un fou rire au milieu d’un enterrement… Comme vous pouvez le voir, ça ressemble pas mal à Bref, mais c’est traité d’une toute autre manière, et c’est ça qui retient l’attention. A l’inverse des pensées du gars de Bref qui sont construites, tournées vers les idées fixes, presque comme un robot, les pensées de Mathieu sont destructurés, il change souvent d’avis -CF épisode 9 en particulier-, ce qui rend le personnage plus attachant. Avec ses idées moins « binaires » que le personnage de Kyan, il parait plus humain, donc plus identifiable.

Le naturel des personnages, et de la façon qu’a Mathieu de nous parler à travers ses pensées, c’est vraiment ce qui fait la force de cette web-série, c’est quelque chose que l’on peut retrouver dans Eve par exemple, mais quCMLV3i manquera, malheureusement à d’excellents contenus comme Ulysse et beaucoup (beaucoup !) d’autre web-série.

J’en ai fini avec « C’est marrant la vie », n’hésitez surtout pas à la visionner, ça vous prendra une petite heure, ça vous fera sourire, dans le train, le bus ou le lit, tout les endroits sont bons ! Comme je l’ai dis, j’explorerai plus en avant le reste du contenu « Et Bim ! » un peu plus tard, si vous voulez vous y préparer, passer voir le court-métrage « Darfimbabour » sur leur chaine Youtube, il vaut vraiment le détour ! On se retrouve bientôt pour une nouvelle web-série !

Pour visionner tout ça, c’est par là : https://www.youtube.com/playlist?list=PL-WBDIyQhXhmIdH4NfgVta2Eig48wKets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :