CityChase


Appel à toutes les unités ! Un voleur de voiture a été repéré et se cache dans l’un des bâtiments. Les policiers arriveront-ils à l’arrêter à temps ?


Un jeu de course poursuite d’une vingtaine de minutes de 2 à 4 joueurs de plus de 8 ans.

Ouvrons la boîte


Un plateau de jeu avec des encoches pour y placer correctement les 25 immeubles, qui soit dit en passant ressemble à des poubelles retournées (en tout cas c’est ce que j’ai pensé en installant le plateau et avant de lire la règle!).


Un plateau compte-tours avec les jetons Trace pour suivre l’évolution du voleur. Un pion représentant la voiture volée et 3 hélicoptères avec leur faisceau lumineux.

plateau

Jouons


Comme vous l’aurez compris, CityChase est asymétrique. Un joueur prend le rôle du voleur et les autres représentent des policiers.


Chaque tour de jeu est composé d’une phase voleur et d’une phase policier.


Le voleur doit fuir en :

  • Sortant la voiture de l’immeuble et en y laissant le jeton Trace associé au tour de jeu
  • Choisissant un immeuble adjacent n’abritant pas déjà une trace


Les policiers le recherche en :

  • Avançant leur hélicoptère jusqu’à une intersection inoccupée et adjacente
  • Vérifiant l’un des 4 immeubles situés autour de l’hélicoptère


Si le policier trouve une trace, il la place sur le dessus de l’immeuble, afin de se souvenir que le voleur est passé par là.


Vous aurez compris, les policiers jouent en mode coopération, ils ont le droit de se parler. Ils peuvent décider de jouer chacun un hélicoptère ou de se concerter et jouer ensemble chaque hélicoptère. Les policiers ont gagné s’ils découvrent la voiture.


Si au bout de 11 tours, les policiers n’ont toujours pas arrêté le voleur, celui s’échappe et gagne.


Mais attention, si le voleur ne peut plus se déplacer, c’est-à-dire les immeubles adjacents ont tous une trace, on dit qu’il est encerclé et doit l’annoncer. Dans ce cas, les policiers gagnent immédiatement, le voleur s’est rendu.

Avis


De part son visuel sur la boîte et ensuite du jeu en lui-même, clairement il attire. Mais à l’ère de l’écologie, il est assez atterrant de voir un jeu composé à 80% de plastique non recyclé.
L’illustration sur la boîte est à mon goût trop orientée jeu vidéo et très genrée.
Néanmoins, le thermoformage a été très bien réfléchi, très pratique, vous pourrez ranger votre boîte de jeu comme bon vous semble.
Les encoches du plateau de jeu comme du compteur de tours sont très bien pensées. En revanche, le jeton voiture fait un peu cheap. De plus, on est censé mettre son jeton trace en-dessous mais une fois mis vous n’arriverez plus à l’enlever.


Parlons maintenant du jeu en lui-même, un seul mot j’adore !
Pour le voleur il y a une vraie stratégie à avoir entre ne pas s’encercler et fuir les hélicoptères. Il va falloir faire preuve de mémoire, d’un peu de chance et d’un brin de réflexion.
Pour les policiers, pensez à coopérer au risque de voir le voleur être entre vous sans arriver à le démasquer. Là aussi, il va falloir vous rappeler les immeubles déjà regardés. Mais attention un immeuble vide au premier tour peut très bien contenir une trace ou même le voleur à quelques tours après.


Parmi les traces, l’une est jaune et représente le 1er tour et l’autre est rouge pour le 6ème tour. Découvrir l’une et l’autre ne vous donne pas la même indication et il va falloir revoir vos déplacements en fonction de ces découvertes. Si au premier tour, votre déplacement et vérification sont du hasard, ils ne doivent plus l’être par la suite.


Un jeu qui vous garantit de bons moments conviviaux en famille avec une montée d’adrénaline sous peu que tout le monde soit bon joueur et ne s’amuse pas à ouvrir les yeux pendant le tour du voleur.

  • L’édition en plastique non recyclé;
  • Le parti pris de l’illustration;
  • Le pion voiture inesthétique et pas très pratique pour les jetons traces;
  • La forme des immeubles;

  • L’asymétrie;
  • Les jetons traces jaune et rouge;
  • Le thermoformage et les différentes encoches (immeuble, plateau de jeu, compteur de tours);
  • L’idée du faisceau lumineux pour les hélicoptères, ingénieux pour mettre nos pions à la hauteur des immeubles;

En résumé


Un jeu convivial et stratégique pour des moments en famille ou entre amis

Fiche technique


Créé par :Martino Chiacchiera & Gabriele Mari
Illustré par :Hee-won Park
Edité par :Korea Boardgames
Distribué par :Ludistri

Barbichou

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Exit mobile version