Dans Citadelles, votre objectif est de bâtir une cité prestigieuse le premier. C’est un jeu de construction où il va falloir amasser de l’or pour construire vos quartiers et constituer votre cité médiévale.

Une partie dure entre 30 minutes et 1 heure en fonction du nombre de joueurs (de 2 à 8 personnes), à partir de 10 ans.

Le matériel

Cette 4ème édition intègre en plus du jeu de base, l’extension « la cité sombre », 9 nouveaux personnages et 12 quartiers inédits.

On notera un gros travail d’illustrations dans cette nouvelle édition. Que ce soit la boîte ou les cartes, les dessins sont magnifiques. Un dessin plutôt réaliste dans un jeu fantastique, ça fait bizarre dis comme ça !

1ere_edition            4eme_edition

Le jeu de base

En fonction du nombre de joueurs, certains personnages seront écartés et votre cité sera composée de plus ou moins de quartiers.

Chaque joueur, à tour de rôle, va prendre une carte personnage. Ensuite, les joueurs sont appelés à intervenir dans un ordre bien précis en fonction de la carte qu’ils ont choisi. A son tour :

  • Il doit soit prendre 2 pièces d’or soit choisir une carte quartier parmi les deux premières cartes de la pioche.
  • Il peut ensuite poser devant lui une de ses cartes quartier en payant le coût indiqué. Sachant que vous ne pouvez jamais avoir deux quartiers du même nom dans votre cité.
  • Chacun des personnages disposent également d’un pouvoir particulier pouvant être utiliser pendant son tour de jeu.

Lorsqu’un joueur construit son huitième quartier, on termine le tour en cours et la partie est terminée. Chaque joueur compte ses points, celui qui en a le plus est déclaré vainqueur.

Extension ‘La cité sombre’

Il y a des personnages en plus dans cette extension. Vous allez donc pouvoir remplacer certains personnages de base par d’autres.

Quant aux nouveaux quartiers, vous devez en supprimer autant du jeu de base que vous souhaitez en ajouter de l’extension pour ne pas déséquilibrer la partie.

Avis

Citadelle comme Carcassonne fait un peu partie des jeux incontournables lorsque vous rentrez dans le monde du jeu de société.

Citadelle est un jeu de draft, de bluff et un minimum stratégique. Parfois les jeux avec des pouvoirs sur les cartes ça rebute, on se dit que ça va être long et difficile mais il n’en est rien ici. Le jeu est vraiment accessible en famille. Plus vous jouerez plus vous établirez une stratégie. Le seul reproche que je pourrais lui faire c’est qu’un joueur expérimenté à Citadelles risque de mettre une pâtée aux novices car il sait déjà quel personnage prendre en début de partie pour développer au mieux sa cité ou comment déglinguer les autres facilement. Je vous conseille donc de faire des parties avec des joueurs de votre niveau/connaissance dans ce jeu.

Ça n’en reste pas moins un très bon jeu que je ne trouve pas trop long pour 8 joueurs mais il n’est pas pour autant un léger, juste le bon dosage. L’extension vous permet d’aller plus loin dans l’expérience de Citadelles et ne pas vous arrêter ni vous lasser du jeu de base.

Pourquoi achetée cette 4ème édition ? Déjà parce que vous avez deux jeux pour le prix d’un. Si maintenant vous avez déjà Citadelles, ce n’est pas forcément intéressant de le racheter mis à part pour les illustrations magnifiques (question de goût) et/ou pour les nouveaux personnages.

  • Il peut être vu comme un jeu de hasard dans le choix des personnages.
  • Si tout le monde s’acharne contre vous, le jeu peut être très énervant.
  • A deux joueurs, je trouve que l’on ne profite pas pleinement du jeu. Pour qu’il ait tout son intérêt, je le conseille à partir de 4 joueurs.
  • La taille de la boite n’est pas forcément justifiée. Pour emmener en vacances, privilégiez les versions précédentes dans des boîtes plus petites.

  • Les illustrations sont admirables, détaillées, pointues, … Magnifique travail !
  • L’extension ‘la cité sombre’ inclus dans cette édition
  • Jeu familiale
  • La petite couronne en plastique qui n’était qu’une carte dans les versions précédentes

En résumé

Il y a des jeux qui perdurent dans les années et Citadelles en fait évidemment partie. Il n’a plus à faire ses preuves depuis le temps. Cette édition est juste magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :