Deux très bonnes adaptations de livres en film !

Bonjour/Bonsoir ! Comme vous le savez/vous vous en doutez la plupart des films sont adaptés de livres qui sont plus ou moins réussis. Il y a de belles réussites cependant et je tiens à vous en parlez de deux.

 

Le parfum

Parfum film parfum livre

 

Aaaaaaah, livre de mon cœur !!!! Livre écrit par Patrick Süskind, paru en 1985. Pour vous raconter un peu le principe du livre c’est l’histoire de Jean-Baptise Grenouille qui est né avec un odorat exceptionnel, ce qui au XVIIIeme siècle n’est pas le top du top. Seul souci : il n’a pas d’odeur. Ce qui le pousse à la recherche de l’odeur parfaite.

Sans tout vous raconter c’est un superbe livre, très prenant très bien écrit et avec une fin : ex-tra-or-di-nai-re. Plein de belles images, beaucoup de psychologie. Bref pas simple à adapter.

Et le film alors ? Sortie en 2006 et réalisé par Tom Tykwer (réalisateur de l’excellent Cours, Lola, cours et co-réalisateur de Cloud Atlas entre autre). En plus d’un casting d’exception : Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman. Notre réalisateur prend le temps nécessaire pour adapter le livre dans ses moindres détails (2h27 accrochez-vous !). On y retrouve la crasse de Paris, on ressent les émotions de JB Grenouille, on a presque envie de lui suggérer telle ou telle fragrance.

Et la fin, aaaah j’insiste mais une fin comme celle de ce livre n’est pas des moindres à réaliser et c’est la pièce maîtresse du livre comme du film.

 

 

Un bébé pour Rosemary

Rose film Rose livre

 

On change légèrement de registre avec ce livre qualifié d’horreur, paru en 1967, écrit par Ira Levin et adapté par Roman Polanski l’année suivante (1968 donc).

Que je vous compte ce récit : Rosemary est une jeune femme qui emménage avec son ami à New York. Ils y découvrent un couple de personnes âgées charmantes et excentriques. La jeune femme aimerait un enfant mais son mari lui demande de patienter le temps que sa carrière d’acteur décolle et assurer un revenu correct. Peu à peu tout va aller pour le mieux, Rosemary tombe enceinte (c’est pas un spoil c’est le titre du livre !) et celle-ci n’est pas commune….

C’est un peu angoissant comme livre, on suit le personnage de Rosemary du début à la fin. On y parle beaucoup de la religion et des rapports avec les voisins (un peu trop intrusifs ?).

Et Roman (Polanski) il en fait quoi de ce livre ? La MEILLEURE adaptation que j’aie jamais vue. Voilà, je me souviens qu’après avoir lu le livre, j’ai donc regardé le film et c’était une adaptation presque mot à mot du livre. J’ai été bluffée !!! Il y a juste l’aspect religieux qui est moins mis en avant. (Et en plus c’est Mia Farrow qui joue Rosemary, autant vous dire que je suis sous le charme).

 

Et voilà ! Dites nous qu’elles sont les adaptations que vous avez trouvées les plus réussies ?

Une pensée sur “[CINEMA] Deux très bonnes adaptations de livres en film !

  • 18 novembre 2015 à 23 h 12 min
    Permalink

    Vvite courir au cine-club le plsu proche de chez soir et se jeter sur les films très justemetn critiqués par Zora. Moi aussi je n’en suis pas sorti indemne, ça fait …ans que ça dure ;
    Lampeduse

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :