Une course pour 2 à 4 fantômes à partir de 5 ans dans une vieille ruine pleine de surprises.

Roberto Fraga fait parti maintenant des références dans le monde ludique des créateurs de jeux enfants/familles. On lui attribue des petites perles comme Pingo-Pingo, La Danse des Œufs, River Dragons ou encore Captain Sonar.

Un matériel BOUHlversant

Vous allez jouer dans une forteresse qui va être constituée de la boîte, d’un plateau de jeu et quelques autres éléments comme la tour avec un système mécanique pour libérer les billes. A cela s’ajoute un dé pour avancer et/ou déclencher des évènements et les pions fantômes.

jeu

Une course BOUHsculante

Les joueurs jouent à tour de rôle et lancent le dé :

  • Il obtient un chiffre (1, 2 ou 3 ) : il fait avancer son fantôme du nombre de marches indiqué sur le dé ;
  • Il obtient un chiffre avec une flèche (1 ou 2) : il fait grimper son fantôme d’autant de cases puis tourne la tour d’un cran dans le sens des aiguilles d’une montre ;
  • Il obtient un fantôme : il fait monter d’une case le fantôme d’un autre joueur.

Les règles sont très simples mais à cela s’ajoute des choix cornéliens. En effet, sur chacun des escaliers se trouve deux chemins : celui avec les marches le long du mur (plus long mais plus sûr) et le chemin extérieur où plutôt la piste, beaucoup plus court mais avec le risque que les billes libérées de la tour fassent tomber votre fantôme.
Les marches sont plus sécurisées mais si vous terminez votre déplacement sur la marche cassée alors votre fantôme trébuche et glisse le long de la flèche rouge jusqu’à la case du trajet extérieur.

Lorsque votre fantôme est tombé dans le fossé par la bille, vous devez attendre votre tour pour le remonter. Faire remonter votre fantôme sur la marche compte comme un déplacement.

Le premier joueur qui atteint l’entrée de la tour gagne la partie.

Avis

Un jeu pour les enfants qui fonctionne extrêmement bien de par sa thématique (nos marmots adorent les fantômes), mais aussi ses règles simples, son matériel très attrayant et un brin de mécanique pour rendre le jeu hilarant et vous faire perdre la tête lorsque vous vous ferez dégommer par une bille.

Les puristes diront sûrement que le jeu est trop hasardeux mais pour des enfants cela est parfait. Ils appréhendent la prise de risque. Quand ils grandiront, ils vont vite comprendre l’algorithme de la tour car elle ne possède que 3 libérations de billes différentes.

La boîte du jeu est très ressemblante à d’autres comme ‘Le Manoir des Sorcières’ ou ‘L’escalier Hantée’ avec le même esprit au niveau de la thématique, du mécanisme de jeu, de la cible de joueurs, et même des illustrations (même illustrateur que le Manoir des Sorcières) ce qui ne met pas en avant cette nouveauté, dommage!

  • On aurait aimé une bouche et des yeux sur nos petits fantômes;
  • L’illustration de la boîte ne se différencie pas assez de ses petits camarades de la ligne éditoriale Drei Magier Spiel, ce qui rend ce jeu inaperçu pour une nouveauté!
  • La tour pourrait contenir plus d’algorithmes;
  • Une petite musique d’ambiance à télécharger aurait été un plus.

  • Règles très simples;
  • Illustrations mignonnes et attirantes;
  • L’idée des deux chemins rajoute un brin de réflexion;
  • La mécanique de la tour rajoute du fun.

En résumé

Un jeu d’ambiance et de suspens avec crise de fou rire garantit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :