Un jeu de 2 à 4 chefs de guerre médiévaux cherchant à prendre le contrôle de territoires en dirigeant à la fois votre armée sur le terrain et vos unités de réserve.

Ouvrons la boîte

Une boîte magnifiquement éditée mais très très lourde par rapport à sa taille ! Ceci s’explique par son matériel de grande qualité, des sacs en velours avec logo brodé, des pièces épaisses avec 16 sceaux différents, des marqueurs de contrôle en carton épais et des cartes décrivant la tactique de déplacement de l’unité et ses capacités/restrictions.

Le tout dans un magnifique écrin avec un thermoformage sur mesure pour ranger l’ensemble de ses jetons.

On apprécie également le petit récit qui ancre bien dans la thématique et le rend encore plus immersif !

Jouons

Une partie se joue en plusieurs manches jusqu’à ce qu’un joueur (partie à 2) ou une équipe (partie à 4) ait placé l’ensemble de ses marqueurs Contrôle. Dans ce cas, il(s) gagne(nt) la partie.

jeu

Chaque manche se déroule en deux phases :

  • Piocher 3 pièces que vous gardez en main face cachée.
  • Utiliser ces pièces en effectuant une de ces actions :

    • Placez une pièce Unité directement sur le plateau pour déployer ou renforcer une Unité
    • Placez une pièce face cachée dans votre défausse pour prendre le jeton 1er joueur OU recruter (ajouter un jeton Unité dans votre sac) OU passer.
    • Placez une pièce face visible dans votre défausse pour effectuer une manœuvre avec l’Unité correspondante sur le plateau (déplacer, attaquer, contrôler, …)

Diverses mises en place

Ce jeu vous propose des mises en place inspirées de grandes batailles historiques, de quoi vous faire remonter de vieux souvenirs des cours d’histoire ! En fonction de vos cartes Unités, vous déplacerez vos jetons différemment et la stratégie ne sera pas la même.

Extension Siège

Cette extension propose de nouvelles unités (nouvelles cartes, nouveaux jetons) et un nouveau type de tactique : la tactique de siège.

Vous avez des pièces fortifications supplémentaires. Ceux ne sont pas des unités mais peuvent être attaquées comme telles. Mais attention, une unité qui se trouve sur une fortification ne peut pas être assaillit directement. Il faudra d’abord retirer la fortification.

Une tactique de siège fonctionne exactement comme une tactique normale. Cependant, seule une unité renforcée peut utiliser une tactique de siège.

extension siege

Extension Noblesse

Les deux extensions peuvent être jouer ensemble, n’ayant pas testé cette extension, je ne peux pas vous la décrire ni donner mon avis mais sachez au moins qu’elle existe.

Mon avis

A partir de 14 ans, ce jeu n’est évidemment pas accessible à tous. On est dans un mélange de jeux de cartes avec prise de territoires et déplacements d’échec.

Ce jeu demande une honnêteté exemplaire, je dis ça car j’ai tendance à jouer avec des personnes qui ont un fort penchant pour tricher (surtout mes ados !) et vu que les sacs ne se vident pas en même temps il est très facile de le reremplir quand ça nous arrange.

Les tactiques sont très asymétriques. Je conseille vivement de suivre les conseils de la règle de jeu pour la mise en place. La méthode de les choisir au hasard peut avantager grandement l’un des joueurs. A noter que certains pouvoirs sont aussi (trop) complexes : exemple de la porte étendard. Personnellement, je n’ai toujours pas compris l’avantage de l’action ‘passer’.

Je préfère le mode par équipe. Certains diront que c’est très énervant de jouer ensemble sans communiquer et si vous ne pensez pas de la même manière ce peut être agaçant. Mais on est forcé d’encore plus réfléchir et surtout cela permet plus d’interaction entre les joueurs, ce qui manque cruellement à 2.

Concernant l’extension, les fortifications rajoutent du temps de jeu pour un intérêt que je trouve limité. La tactique de siège permet, quant à elle, de renouveler les parties.

Il vous faudra évidemment plusieurs parties pour bien maitriser les règles mais plus vous en faites, plus vous affinez votre stratégie et meilleur il sera.

  • Il manque des cartes ‘rappel’ des 9 actions possibles;
  • Les tactiques sont (trop ?) disparates;
  • L’extension « Siège » est réservée aux joueurs expérimentés;
  • Les règles de l’extension sont très succinctes pour bien comprendre comment l’intégrer au jeu de base.

  • Edition de très grande qualité:sacs brodés, poids des jetons, thermoformage adapté, … ;
  • Les tactiques du mercenaire et du fantassin changent du déplacer/attaquer;
  • Les diverses propositions de mise en place très intéressantes à jouer et à lire pour un rappel culturel;
  • L’extension « Siège » renouvèle les parties.

En résumé

Un jeu de stratégie très intense aux tactiques infinies…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :