Comme son nom l’indique, c’est un jeu de chats. Vous allez devenir propriétaire de plusieurs chats avec chacun ses petites préférences alimentaires. Pour être élu meilleur maître, il va falloir bien s’en occuper et que chacun de vos petits compagnons ne manque de rien.

Un jeu de 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans. Comptez une vingtaine de minutes pour une partie.

Chat party !

Vous constituez au centre de la table un carré de 3 X 3 avec les cartes de la pioche. Sur le côté, vous placez 3 chats errants. Les chats errants ont des capacités spéciales qui vous rapportent plus de points en fin de partie.

jeu

Pendant votre tour, vous devez prendre toutes les cartes d’une ligne ou d’une colonne. Mais attention, vous n’avez jamais le droit de prendre la même que le joueur précédent. Et pour s’en souvenir, un pion chat est placé au-dessus de la colonne ou à gauche de la ligne qui vient d’être prise. Si la carte est :

  • Un chat : Vous la placez devant vous. Vous avez un nouveau compagnon.
  • Un aliment : Vous récupérez l’équivalent en cube de couleurs et défaussez la/les carte(s) (lait = cube blanc, thon = cube bleu, poulet = cube rouge, les cubes violets sont des jokers)
  • Chat perdu : Vous la gardez dans votre main. Dès que vous possédez deux cartes ‘chat perdu’ vous pouvez les échanger contre une carte ‘chat errant’ ou contre un pion qui vous rapporte directement 2 points de victoire en plus. Le chat errant sera placé devant vous avec ses autres copains.
  • Pulvérisateur : Vous la placez dans votre main. Vous pouvez la jouer à n’importe quel moment. Elle vous permet de déplacer le pion chat que ce soit pour empêcher un autre joueur d’acquérir une ligne ou pour vous permettre au contraire de prendre celle que vous désirez.
  • Déguisement : Vous la gardez dans votre main. Celui qui possédera le plus de cartes déguisements en fin de partie remportera des points supplémentaires.
  • Herbe à chat : Vous la gardez dans votre main. Elle vous fera perdre ou gagner des points en fin de partie en fonction du nombre de cartes de ce type que vous possédez.
  • Jouet : Vous la gardez dans votre main. Plus vous en avez des différentes en fin de partie, plus vous aurez de points supplémentaires.

Vous remplacez ensuite les cartes prises par des nouvelles cartes de la pioche puis c’est au tour du joueur suivant.

Chat fini ?

La partie prend fin lorsque vous n’avez plus assez de cartes pour remplacer une ligne/colonne. Vous comptabilisez les différents points (pouvoir des cartes chats, les déguisements, les herbes à chat, les jouets, les pions +2 points de victoire). Attention, le joueur ayant le plus de nourritures inutilisées perd des points de vie.

Celui qui possède le plus de points gagne la partie et est déclaré meilleur maître de chats.

Avis

Je vois la boîte et je me dis tout de suite chouette ça va plaire à mes filles. Ça parle de chats, c’est rose, elles vont être ravies. Sauf qu’elles ont 9, 11 et 13 ans et je vois à partir de 14 ans alors là je m’interroge. La boite attire les 6-12 ans et le jeu est pour des ados, quelle incohérence ? Mais bon, je ne m’arrête pas à ça et je me lance avec les 3 louloutes. Evidemment, aucune difficulté pour leur expliquer les règles et pour qu’elles les comprennent. Le jeu est très simple et très rapide. Alors vous allez me dire pourquoi cette limite ? Là je vais être très honnête, simplement parce que l’éditeur n’avait pas envie de s’enquiquiner avec les réglementations obligatoires pour les jeux pour enfants. Mettre à partir de 14 ans permet moins de contrôles et donc une édition beaucoup moins chère.
Pou écrire cet article, je ne me suis pas arrêtée à mes enfants et je l’ai proposé en soirée jeux. Là encore, soyons honnête, impossible de le faire jouer à des garçons de plus de 8 ans. Voilà les remarques que j’ai pu avoir « hors de questions de jouer à un truc de fifilles ». D’ailleurs le titre ‘Cat Lady’ ne laisse aucune place aux garçons. J’ai également proposé le jeu à des ados, comme conseillé sur la boîte donc entre 14 et 16 ans et là j’ai eu le droit « c’est gentil pour démarrer, un jeu pour mômes, mais sinon tu n’as pas un jeu pour grands ? ».

Tout cela pour juste dire qu’à mon goût, il y a eu un choix éditorial et esthétique sur ce jeu qui n’est pas le bon en France. Et cela est bien dommage car le jeu en lui-même est simple et rapide à mettre en place. On pense à sa stratégie tout en essayant de bloquer les autres. La mécanique n’a certes rien d’originale mais le jeu est sympathique à sortir de temps en temps.

  • La thématique et les illustrations sont trop enfantines et fifilles
  • La restriction de l’âge aberrante
  • Vous n’avez que 3 chats errants disponibles pendant la partie quelque soit le nombre de joueurs
  • Le prix, comptez au-alentour de 25€ pour quelques cartes et des cubes simplistes. A ce prix de vente, il aurait faire des cubes de formes différentes.

  • Jeu simple et rapide à mettre en place
  • Les cartes chats sont explicites entre les points, le pouvoir, son besoin alimentaire
  • On aime les cartes jouets, plus que déguisements qui n’ont pas grand intérêt
  • Les cartes herbes à chat et pulvérisateur apportent un petit plus dans le jeu

En résumé

Un jeu sympathique de collections et gestion qui peut être joué par des enfants beaucoup plus jeunes qu’indiqués sur la boîte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :