Cartoon : L'animation sans peine
Bonjour à tous ! Aujourd’hui nous avons reçu de la part d’Eyrolles un petit livre qui sort de l’habituel : Cartoon : L’animation sans peine ! Mais qu’est ce que c’est exactement ?
– S’il te plaît, dessine moi un mouton ! –
Oeuvre originale et nouvelle ? Pas vraiment, ce livre a été écrit (mais surtout dessiné) par Preston Blair en 1994 ce qui en fait déjà un livre d’un certain âge, mais qui a su bien vieillir avec le temps !
Preston Blair, pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un professionnel du milieu cinématographique, un génie du crayon et de l’animation. Il a notamment travaillé chez Tex Avery, Disney ou bien même Les Pierrafeu. Connu pour avoir créé la jolie pin-up de Tex Avery, il a également usé de son savoir faire sur les débuts de Disney, à savoir sur Fantasia, Bambi ou bien même Pinocchio !
Aujourd’hui réédité en français, il était l’occasion pour nous de faire un bond en arrière et de retrouver le travail et les conseils de l’un des pionniers à avoir donné vie aux dessins !
– Expressions, mouvements, croquis, esquisses et animations –
Cet ouvrage de pas moins de 215 pages contient bon nombre de conseils pour apprendre à dessiner les squelettes de différents personnages ou animaux. Mais ce n’est pas tout, vous trouverez également des conseils pour apprendre à mettre en mouvement, coloriser vos dessins (à la main, on parle de techniques et de moyens du tout début du genre !). Vous retrouverez beaucoup d’illustrations inédites de l’auteur par rapport à ses films et séries animées dans cet ouvrage, mais pour la plupart du temps en noir & blanc, montrant davantage le côté technique que le côté artistique. On est ici avant tout dans un livre d’apprentissage qu’un livre d’artworks de l’artiste ! Il est évident que le livre s’adresse avant tout aux personnes ayant déjà quelques (voire de bonnes) notions en dessin. Les curieux prendront plaisir à découvrir tout l’arrière d’un dessin animé : voir la fabrication des planches, des animations des personnages et bien d’autres encore, mais ceux qui utiliseront cet ouvrage comme réel guide pour créer un dessin animé authentique des années 40/50 auront très probablement déjà de bonnes bases !
– Diversité –
Comme le montre déjà le long titre de la partie précédente de cet article, le gros point fort du livre est qu’il va vraiment aborder les différentes techniques de chaque étape de la réalisation du dessin fixe à l’animé, en partant bien d’une feuille blanche jusqu’à sa mise en action sur l’écran, et c’est très appréciable. D’autant plus que chaque exemple utilise un personnage différent : une sorte d’Alice au pays des merveilles, un tigre, un hippopotame qui danse et bien d’autres fantaisies, relevant bien de l’Homme à l’issue de l’ouvrage. Il ne faut pas oublier que pour être dessinateur, il faut avant tout être rêveur et imaginatif, et ce côté là est très bien retranscrit dans ce livre Cartoon !