Bonjour à tous ! Aujourd’hui nous avons reçu de la part d’Eyrolles un petit livre qui sort de l’habituel : Cartoon : L’animation sans peine ! Mais qu’est ce que c’est exactement ?

Clique sur la couverture pour retrouver la page Amazon du livre !

 

– S’il te plaît, dessine moi un mouton ! –

red_hot_riding_hood_by_cartoongirls-d5kympc
Un des personnages phares de Tex Avery, créé par Preston Blair

Oeuvre originale et nouvelle ? Pas vraiment, ce livre a été écrit (mais surtout dessiné) par Preston Blair en 1994 ce qui en fait déjà un livre d’un certain âge, mais qui a su bien vieillir avec le temps ! 

 

Preston Blair, pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un professionnel du milieu cinématographique, un génie du crayon et de l’animation. Il a notamment travaillé chez Tex Avery, Disney ou bien même Les Pierrafeu. Connu pour avoir créé la jolie pin-up de Tex Avery, il a également usé de son savoir faire sur les débuts de Disney, à savoir sur Fantasia, Bambi ou bien même Pinocchio ! 

Aujourd’hui réédité en français, il était l’occasion pour nous de faire un bond en arrière et de retrouver le travail et les conseils de l’un des pionniers à avoir donné vie aux dessins ! 

 

 

– Expressions, mouvements, croquis, esquisses et animations –

Vous chercher un personnage qui marche, pas de soucis !
Vous cherchez comment faire marcher votre plus belle création ? Pas de soucis, voici l’astuce !

Cet ouvrage de pas moins de 215 pages contient bon nombre de conseils pour apprendre à dessiner les squelettes de différents personnages ou animaux. Mais ce n’est pas tout, vous trouverez également des conseils pour apprendre à mettre en mouvement, coloriser vos dessins (à la main, on parle de techniques et de moyens du tout début du genre !). Vous retrouverez beaucoup d’illustrations inédites de l’auteur par rapport à ses films et séries animées dans cet ouvrage, mais pour la plupart du temps en noir & blanc, montrant davantage le côté technique que le côté artistique. On est ici avant tout dans un livre d’apprentissage qu’un livre d’artworks de l’artiste ! Il est évident que le livre s’adresse avant tout aux personnes ayant déjà quelques (voire de bonnes) notions en dessin. Les curieux prendront plaisir à découvrir tout l’arrière d’un dessin animé : voir la fabrication des planches, des animations des personnages et bien d’autres encore, mais ceux qui utiliseront cet ouvrage comme réel guide pour créer un dessin animé authentique des années 40/50 auront très probablement déjà de bonnes bases !

– Diversité –

pierrafeu
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, on espère que cela vous aura donné un petit avis sympathique sur cet ouvrage ! 😉

Comme le montre déjà le long titre de la partie précédente de cet article, le gros point fort du livre est qu’il va vraiment aborder les différentes techniques de chaque étape de la réalisation du dessin fixe à l’animé, en partant bien d’une feuille blanche jusqu’à sa mise en action sur l’écran, et c’est très appréciable. D’autant plus que chaque exemple utilise un personnage différent : une sorte d’Alice au pays des merveilles, un tigre, un hippopotame qui danse et bien d’autres fantaisies, relevant bien de l’Homme à l’issue de l’ouvrage. Il ne faut pas oublier que pour être dessinateur, il faut avant tout être rêveur et imaginatif, et ce côté là est très bien retranscrit dans ce livre Cartoon ! 

 

Plus + tableau Moins -
  • Une réédition avec un contenu de qualité d’un ouvrage qu’on ne trouvait pas en français avant.
  • Une authenticité des dessins et le savoir-faire de Blair indéniable
  • Un must-have des amateurs de dessin animé « classiques »
  • S’adresse principalement aux personnes ayant déjà des notions de dessins
  • L’ouvrage aurait pu profiter d’une couverture plus rigide, donnant du cachet à l’oeuvre, dommage !

Conclusion :

Que vous soyez fans des dessins animés 2D comme les premiers Disney ou tout simplement curieux, Cartoon : L’animation sans peine devrait très probablement vous satisfaire afin de découvrir l’envers de ce décor et le travail en amont de la sortie d’un dessin animé. Très intéressant, il l’est cependant encore plus avec des bonnes notions de dessins auparavant afin de reproduire les schémas et dessins conseillés : en clair, ce n’est pas avec ce livre que vous apprendrez à faire un dessin animé et que vous apprendrez à dessiner en ne partant de rien. Il permet de renforcer des bases en dessin que vous auriez acquises auparavant !

Médaille - Argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :