Quel est le meilleur menteur d’entre vous ? Oui, dans ce jeu, c’est bien à cette question que vous allez avoir la réponse. Il faut savoir mentir avec aplomb et intelligemment.

De 2 à 10 joueurs, cela en fait un jeu d’ambiance par excellence, il a d’ailleurs gagné l’as d’or de la convivialité au festival de Cannes en 1998 et le trophée sélection Ambiance du Flip (Festival de Parthenay) en 2005.

Bluffer alias Planet Genus avant, en est à sa 5ème édition (1993, 2000, 2009, 2014 et 2019). Ce jeu qui n’est pas d’une grande renommée (personnellement je ne le connaissais pas avant), perdure dans les années et ce n’est certainement pas pour rien. C’est parti pour un moment de délire et fous rires garantis.

Ouvrons la boîte

Une boîte de jeu bien lourde qui contient un plateau de scores, un paravent, des petits jetons et cubes de couleurs, un bloc-notes et deux sets de cartes.

Côté illustrations, le néant total mis à part les 2 personnages sur la boîte très expressifs.

jeu

Il vaut mieux être fin qu’intelligent !

Une question est lue et chaque joueur va devoir inventer une réponse la plus plausible possible. On met toutes les répliques en commun + la solution et chacun va miser sur ce qu’il pense être la bonne réponse. Tous les joueurs qui pensent que votre proposition est la bonne vous rapportent 2 points. Si vous misez sur la solution vous gagnez 1 point supplémentaire. Alors certes, les plus intellos ont souvent la bonne réponse mais parfois le plus créatif d’entre vous va gagner en piégeant ses coéquipiers.

Attention, la réponse la plus évidente n’est pas forcément la bonne. De même avoir plusieurs fois la même proposition de réponses n’est pas forcément bon signe.

Une partie se joue en 3 manches de 6 questions chacune. A la fin de chaque manche, le meilleur score gagne. Le vainqueur de la partie est le joueur qui remporte 2 manches.

Pour une partie à plus de 5 joueurs vous allez former deux équipes. Un groupe lit secrètement une question et chaque joueur de ce groupe propose une solution. C’est chaque joueur de l’autre groupe, indépendamment, qui va voter sur les différentes propositions. Les points sont attribués par joueur et non par équipe de la même manière qu’au-dessus.

Pour une partie à 2 joueurs, il va encore falloir être plus imaginatif. De la même manière que par équipe, chaque joueur lit sa propre question et propose à l’autre joueur plusieurs solutions : 2 ou 3 idées venant de lui + la bonne réponse. L’adversaire choisit une première réponse, si c’est la bonne il marque un point si c’est la mauvaise il fait gagner un point à son opposant et fait une 2ème proposition …jusqu’à ce qu’il trouve la bonne.

Mon avis

Moi qui ne sais pas bien bluffer, j’avais un peu peur de ce jeu où les « grandes gueules » ont tendance à être bien plus à l’aise sur ce type de mécanique. Mais en fait ici, il s’agit de faire une proposition qui va piéger les autres. Les réponses les plus tordus sont souvent les meilleures. Et comme je l’ai dis plus haut, même si vous jouez avec un intello, il ne va pas forcément gagner; connaitre la bonne réponse n’aide pas à formuler une solution crédible et tromper les autres rapportent le double de points!

J’avais également un doute sur l’accessibilité en famille en me disant que les adultes allaient certainement avoir une longueur d’avance sur les enfants. Je l’ai testé avec 2 adultes, 2 pré-ados et 1 enfant (10 ans): on s’est fait clairement laminé par le schtroumpf de 10 ans.

Cependant, une fois que vous avez joué avec des questions, vous ne pourrez plus faire les mêmes. Mais sachez qu’il y a tout de même 100 cartes avec 8 questions sur chaque carte. Vous ne ferez donc pas le tour des 800 questions en un seul soir.

Ce jeu est très bon, j’avais des à priori et il m’a clairement bluffé. En plus de nous apprendre des choses, il est drôle. Limite on pourrait le prendre en support pour faire la culture générale à l’école, ce serait bien plus marrant !

N’hésitez pas et foncez l’acheter. Puis des jeux qui peuvent se jouer à autant il n’y en a pas beaucoup alors c’est fort appréciable.

  • A quand les extensions avec set de cartes à thème ?
  • Manque un petit effort sur le côté esthétique du jeu.
  • L’illustrateur n’est pas du tout nommé sur la règle du jeu.
  • Durée limitée puisqu’en 40 parties vous avez fait toutes les questions. Ok, j’avoue c’est histoire de rajouter un point négatif !

  • Jouable jusqu’à 10 joueurs.
  • Accessible en famille.
  • Être rusé est bien plus efficace qu’être intelligent.
  • Drôle et amusant.

En résumé

Bluffer va vous bluffer ! Un jeu d’ambiance pour des parties funs et hilarantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :