Après avoir acheté un PlayStation VR, j’étais à la recherche de bons titres pour essayer cette façon de jouer plutôt innovante. Quoi de mieux pour commencer que Blood & Truth, un jeu d’action ultra prenante et réaliste, par le studio qui avait fait The London Heist, un jeu VR assez bien réputé sur PS4 également.

 

  • Réalité Virtuelle Blood & Truth est un petit bijou technologique de réalité virtuelle : l’expérience se joue avec deux PS Move ou une manette (mais je vous conseille vivement les deux manettes PS Move). Tous les mouvements dans le jeu sont retranscrits via le PS Move et souvent très bien. La première chose qui m’a frappé, c’est la façon de monter aux échelles dans le jeu ! Idem, pour les armes que l’on peut avoir dans son dos ou les munitions à la ceinture, le fait d’armer son arme, attraper son arme dans le dos etc. La tension est palpable durant les scènes d’action et on frissonne vraiment lorsque les ennemis s’approchent vraiment de nous. Malheureusement, les limites techniques font qu’on ne peut pas totalement faire tout et n’importe quoi comme on pourrait le faire dans la vraie vie, mais il y a déjà de multiples possibilités pour se débarrasser de ses adversaires qui font vraiment plaisir ! Petite mention aux mini-jeux également tel que le crochetage de clé (ou dans une moindre mesure la pose de bombes) qui n’est pas très précis mais qui tente tout de même de proposer des expériences ludiques en VR.
Run & Gun & Jump !
  • Doublage VF  Le jeu profite d’un doublage en français de qualité. Presque essentiel dans le cas d’un jeu VR, c’est un énorme point positif que d’avoir des voix françaises plutôt que de lire un texte qui casserait totalement l’immersion dans le jeu.
  • Un scénario simple à suivre Plutôt que de privilégier l’originalité, SIE London a préféré jouer la carte de la simplicité. Avec la VF mentionnée ci-dessus, le titre est très accessible et on alterne entre une phase de faux interrogatoire où on nous explique comment on en est arrivés là et où l’on revit chaque passage de l’Histoire racontée. Une mise en scène on ne peut plus classique mais qui se laisse suivre pendant 8/10h avec plaisir. En VR, il est difficile de faire de longues sessions, donc le jeu vous tiendra en haleine pendant quelques soirées !

 

Écoute moi bien et joue pas au con, gamin.

  • Résolution Ce n’est pas vraiment lié au jeu, mais Blood & Truth n’est pas non plus une référence graphique ultime. J’espère que Sony dévoilera bientôt son futur casque PSVR pour profiter de ces jeux sans effets de flou, sans résolution PS3 et avec une fluidité irréprochable !
  • Précision compliquée Peut-être que mon set-up (assez restreint en terme de surface) n’est pas idéal, mais c’est souvent assez difficile de viser et tirer juste. Le jeu est parsemé de petits défis où il faut shooter dans des cibles cachées pour débloquer des trophées. Autant vous dire que le vrai challenge du jeu se situe ici : viser les petites cibles pour débloquer les trophées sera souvent difficile pour le peu qu’elles soient loins et que le pistolet manque de précision… Alors que je parlais juste avant de la complexitude de la visée liée à la VR. Peut être qu’une autre utilisation de l’Aim Controller, non compatible avec le titre, aurait pu régler quelques soucis à ce niveau là (mais en générer d’autres ailleurs probablement).
  • Contenu léger Au final, on reste encore sur notre faim à la fin du jeu : tout s’est déroulé si vite, les missions se sont enchaînés (et sans être toutes bien différentes…)

 

18/20 

Blood & Truth est clairement l’une des meilleures expériences PS VR à ce jour. Un déplacement fluide en jeu qui ne donne pas de motion-sickness, un gameplay réaliste, tout est pensé pour la VR et cela fonctionne !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :