Aaah, Pokémon… Le plus grand jeu vidéo du monde. Même sans y avoir joué, tout le monde connaît ces petites créatures toute mignonnes étant capable de provoquer des ras-de-marées. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment nos petites créatures favorites avaient été créées ? Comment avaient-elles vu le jour et sous quelles conditions ? Et bien j’ai le manga parfait pour répondre à vos questions !  Aujourd’hui, je vous parle de Pokémon, aux origines du phénomène planétaire, la biographie officielle de Satoshi Tajiri, le créateur de Pokémon, en explorant ses points positifs et négatifs.

Un jour je serai le meilleur joueur, je programmerai sans répit…

 

Résultat de recherche d'images pour "pokémon png"

 

 

  •  Il est très instructif :  Même si ce manga est à l’origine une biographie, il nous apprend également énormément de choses sur différents sujets, notamment la programmation et l’arrivée des jeux vidéos à la fin des années 70. Cette vulgarisation express nous permet donc de voir la saga Pokémon sous un tout autre angle et donne une nouvelle vision au jeu vidéo. Par exemple, saviez-vous qu’il devait y avoir seulement 30 pokémons, et pas 150 ? Ou bien que les premières esquisses de pokémon ne ressemblaient à rien, et que du coup l’argument que « la 1G est bien meilleure que la 8G » niveau design est complètement é-cla-té ? Vous le saurez en lisant le manga !

 

Résultat de recherche d'images pour "gifs pokémon"

moi avant de lire Pokémon, aux origines du phénomène planétaire

Résultat de recherche d'images pour "gifs ash ketchum"

moi après la lecture de Pokémon, aux origines d’un phénomène planétaire

 

  • Il est facile à lire –  En plus de faire preuve de pédagogie destinée à la fois aux petits et aux grands, la lecture de ce manga est particulièrement agréable et ne présente aucune difficulté, même pour un néophyte n’ayant jamais lu ce format auparavant. Il se lit également très rapidement, comme une bande dessinée. Si jamais vous avez un trou d’une demi-heure dans votre emploi du temps, ce manga est idéal pour passer le temps ! C’est donc sans trop de prise de tête que vous apprendrez tout de l’origine de notre petite souris jaune préférée ! Petit point bonus, vous n’avez pas besoin d’être un fan inconditionné de la saga pour pouvoir suivre l’histoire, vu qu’il s’agit d’une biographie.

Résultat de recherche d'images pour "gifs pokémon book"

 

  • Il va au-delà d’un simple manga –  Non seulement ce manga est doté d’une histoire passionnante et remplie de suspense sous les yeux, Miyamoto a incorporé des pages « Le saviez-vous ? » écrites par Satoshi Tajiri, où ce dernier nous explique divers choses, comme la musique dans les jeux vidéos ou encore les Veri Card, outil à la pointe de la technologie quand Satoshi était enfant. Nous avons également trois différentes frises chronologiques à la fin du manga, une étant dédiée à l’histoire du monde et du Japon à partir de 1965 (année de naissance de Satoshi Tajiri) jusqu’à aujourd’hui, une autre plus focalisée sur l’évolution du jeu vidéo au Japon, et la troisième sur le génie qu’est Satoshi.

Résultat de recherche d'images pour "gifs pokémon concombaffe"

(j’avais pas de gif pour accompagner mon propos alors voici le meilleur pokémon du monde, concombaffe, un concombre de mer)

 

  • Il y a une bonne morale –  Il est important qu’une histoire délivre un message, qu’elle soit fictive ou réelle. Ici, la morale est excellente et est le moteur du manga. Elle est également très facile à repérer et à comprendre : si vous vivez vos passions à fond et que vous vous donnez les moyens d’atteindre vos objectifs, vous serez capable de tout. Cette partie du manga s’adresse aux plus jeunes lecteurs, les encourageant à poursuivre leurs rêves coûte que coûte.

Résultat de recherche d'images pour "gifs pokémon N"

 

  • Le rythme est un peu saccadé par moments – En effet, j’ai trouvé que par moment, le manga d’apparentait plus à de la narration basique digne d’un article venu d’un webzine (coucou) plutôt qu’à un manga véritable. Mais bon je suis un peu une noob en terme de manga et puis je suis un peu en galère de points négatifs alors je fais comme je peux !

Résultat de recherche d'images pour "gifs team rocket"

Pziouuuuuu

 

  • Ça ne parle pas beaucoup de Pokémon – Ce point-là est un peu plus difficile à expliquer. Alors oui, il parle bien de Pokémon, mais relativement peu, il traite plus sur la programmation et la création de la société Game Freak. Mais Pokémon est bien présent dans le manga, rassurez-vous ! Le contenu du manga est excellent et il est explicitement écrit qu’il tourne autour de la biographie du créateur de Pokémon plutôt que la création de Pokémon en lui-même. Cependant j’aurais bien aimé avoir tout un chapitre tournant autour du processus créatif derrière Tadmorv. Peut-être dans un éventuel Tome 2 ?

Image associée

Quel éphèbe <3

 

 

En conclusion, je conseille vivement Pokémon, aux origines d’un phénomène planétaire. Même si les fêtes sont passées, il n’y a jamais de mauvais moment pour offrir un cadeau à un proche ! Ce manga fut vraiment un coup de cœur au sein de l’équipe et j’espère vraiment que d’autres mangas du même style feront leur apparition un jour de la part de Nintendo, pour continuer sur cette belle (bien que petite) lancée !

 

Anecdote de Max : D’ailleurs, j’ajoute une petite anecdote à l’avis de notre amie Julia car j’ai aussi lu le manga. A un moment donné dans le livre, les équipes de Game Freak citent le premier vinyl de jeu vidéo ayant existé au Japon. Sachez qu’à la suite de ma lecture, je suis allé voir l’histoire de ce vinyle sur Internet et j’ai découvert qu’il se vendait toujours à des prix « raisonnables ». Il s’agit du vinyl de Haruomi Hosono, sobrement intitulé « Video Game Music » et qui pose sur nos disques microsillons préférés les musiques 8-bit de Pac-Man ou bien encore Galaga ! Ce disque de 1984 est un vrai petit morceau d’histoire pour peu qu’on aime la musique ou le jeu vidéo !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :