Comme son nom l’indique, on est ici en présence d’un quizz sur la bande dessinée. Aucune n’est épargnée, vous trouvez aussi bien du comics que de la BD franco-belge ou encore du manga. Minimum 2 joueurs à partir de 15 ans, moins avec des ados ayant déjà un pied (un bon 41) dans ce style de lecture.

Le matériel

Une boîte relativement petite mais assez lourde alors attention aux bagages ! Dedans vous avez des cartes, des cartes et encore des cartes puis un plateau de scores, des pions et un dé quand même.

jeu

Fan de BD et bonne mémoire

Mettez au centre de la table autant de cartes qu’il y a de joueurs + 1 face visible. En commençant par le premier joueur, chacun va choisir une carte BD.

Le premier joueur donne sa carte BD à son voisin et jette le dé, celui-ci va déterminer la question qui lui sera posée.
Si c’est une bonne réponse, il marque les points indiqués en face de la question (de 1 à 6 points) et garde sa carte devant lui, sinon il la défausse puis on passe au joueur suivant.

Une fois que tout le monde a joué son tour, l’ordre du choix de la carte BD change. Les joueurs vont choisir par ordre croissant de leurs points. Ainsi celui qui a le moins de points sera maintenant le premier joueur.
Des cartes bonus permettent de modifier le cours de la partie en s’avantageant ou en handicapant les adversaires. Ces cartes s’obtiennent en les échangeant contre deux cartes BD.
Au fur et à mesure que les joueurs marquent des points, ils atteignent des paliers leur donnant accès à un pouvoir une fois par tour, libre à eux de s’en servir ou non (ex : Modifier le résultat du dé de +/- 1 sans lire les questions).

A savoir la question 1 concerne les créateurs, scénaristes ou dessinateurs, la question 2 est axée sur le personnage principal, la 3 sur les personnages secondaires, la 4 concerne un objet, lieu ou métier, la 5 est plus large et vise une autre série des auteurs enfin la 6 est basée sur la synopsis.

Le premier arrivé à 50 points (ou 80 points en fonction des cartes bonus que vous incluez dans le jeu) gagne la partie.

Avis

Lisant pourtant beaucoup de BD, je trouve le jeu très dur. Je le conseille fortement par équipe, il invite à l’échange et permet aux plus jeunes de se joindre à nous (à partir de 8-10 ans en fonction de leur appétence à la lecture mais il y a les carnets de cerise par exemple ou encore game-over).

Un peu à la manière de timeline, je pense qu’il peut être très sympathique de mélanger les thématiques. En effet dans la même collection, il existe Ciné Défi et Music Défi.

Le changement du premier joueur en fonction des points est un bon équilibre. Il permet de ne pas creuser trop d’écart entre les joueurs et en décourager certains.

  • Accessible à un panel de joueurs très restreints. Il ne faut pas être simple amateur de bande dessinée mais un réel bédéphile.
  • Le mode en équipe n’est pas proposé.
  • La boîte du jeu ne donne pas envie, c’est dommage.Pour un jeu basé sur la BD, on s’attend à un travail d’illustrations plus approfondi.
  • Manque quelques cartes des autres jeux de la gamme « Défi » pour nous les faire découvrir.

  • Les cartes bonus rajoutent du piquant dans le jeu.
  • Les différentes thématiques augmentent la rejouabilité.
  • Les différents styles sont représentés (franco-belge, comics, manga).
  • Choisir sa carte BD parmi la sélection.

En résumé

Un quiz à faire en équipe pour plus de fun et de convivialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :