Revoilà le fameux Battle Royale après le premier du Download Festival 2018 !

Cet été, Error404 va écumer les routes de France, mais pas seulement puisque nous partons à l’aventure de deux festivals anglais fin mai : le célébrissime SlamDunk d’Angleterre (celui d’Hatfield, vers Londres) ainsi que la journée du All Points East Festival avec Bring Me The Horizon, au Victoria Park de Londres !

On est vraiment ravis de pouvoir vous proposer ça cette année alors merci aux organisateurs des festivals qui nous font confiance, et merci à vous pour nous permettre de vous proposer cela 🙂

C’est parti tout de suite pour le premier Battle Royale de 2019. (Il y en aura un autre pour le Hellfest, où les clashs feront également légion !)

Tant de groupes en une seule journée.. C’est l’heure du clash !

PREMIER CLASH :

ANTI-FLAG VS KNOCKED LOOSE – 12h30-13h30

Le premier combat de la journée, il arrive dès le début du festival (on est bien, tiens.) avec un groupe de punk déjà culte contre un groupe sur la scène montante américaine de punk hardcore. Alors, faut-il céder au classicisme et l’efficacité d’Anti-Flag ou bien à l’originalité et la fraicheur de Knocked Loose?

GAGNANT : ANTI-FLAG.

Notre photographe Firefly a pu couvrir Anti-Flag dernièrement en avril et a retrouvé une vibe punk indescriptible, la même vibe que l’on ressent en regardant des vieux reportages sur le punk. Du vrai punk old-school, comme on en fait plus, c’est clairement chez Anti-Flag que cela se passe.

Cela dit, on est très curieux de découvrir Knocked Loose qui semble en très bonne voie pour percer aux yeux de tous, et on a la chance de les voir passer à Paris juste après le Slamdunk à Paris, le 27 mai au Gibus. Le rendez-vous est pris.

SECOND CLASH :

BOSTON MANOR VS WAGE WAR – 13h30-14h10

LeSur ce coup là, c’est deux groupes bien différent découverts respectivement en première partie de Good Charlotte et d’Of Mice & Men et August Burns Red. D’un côté un groupe rock qui nous fait bien penser à Don Broco, et de l’autre un groupe de metalcore moderne qui fait parti des récents groupes de metalcore à émerger à la surface de la scène underground !

GAGNANT : WAGE WAR

Choix purement subjectif, mais en même temps, vous êtes là sur un blog, donc on dit ce qu’on pense, BIM !

TROISIEME CLASH :

STORY UNTOLD VS THE WORD ALIVE – 14h50-15h30

Le second combat de la journée, c’est un groupe metalcore contre un groupe pop-punk. Alors que les deux groupes sont en train de monter en notoriété, il était dur de les départager.

D’un côté, le metalcore américain signe un coup de maître en participant à la dernière chanson du célébrissime jeu vidéo League Of Legends, et vient défendre son album Silent Noise, qu’on ne saura que vous conseiller !

De l’autre, Story Untold, le quintet pop-punk canadien qui chante parfois même en français qui viendra proposer « Waves » son dernier album plus qu’agréable à nos oreilles !

GAGNANT : THE WORD ALIVE.

Nous sommes au Slam Dunk, du punk et pop-punk, on en aura toute la journée. En plus, Story Untold, ils sont en concert à Paris dès ce soir. Autant donc foncer voir Story Untold le 20 mai au Backstage By The Mills, puis profiter d’un autre groupe la semaine suivante !

QUATRIEME CLASH :

CANCER BATS VS WATERPARKS – 15h30-16h10

Un clash sans en être vraiment un, ici cela va plutôt dépendre de votre préférence musicale.

Si vous aimez le pop-punk, un peu l’electro et surtout beaucoup les groupes à groupies adolescents, Waterparks sera votre groupe.

Si vous préférez le punk hardcore sale, Cancer Bats et son frontman Liam Cormier seront vos amis. Pas de demi teinte ici, on va dans le dur, et sans détour !

GAGNANT : SELON VOS GOÛTS, mais plutôt WATERPARKS.

En fait, cela dépend vraiment de vos préférences musicales ici. Cela étant dit, et même en adorant Cancer Bats, j’irai personnellement voir Waterparks par curiosité (car le punk avec quelques notes d’electro, c’est cool…) puisqu’ils passent bien moins souvent en France que Cancer Bats !

En revanche, s’il est prévu d’amener Matt Tuck, chanteur de bullet For My Valentine,  sur le set de Cancer Bats pour que Liam et Matt nous fasse un titre d’Axewound, leur side project commun n’ayant jamais vraiment tourné en live, ce serait une sacré exclu à ne SURTOUT pas manquer.

CINQUIEME CLASH :

ATREYU VS NEW FOUND GLORY – 19h-20h

La fin de journée se présente doucement à l’horizon, mais les clash n’en sont pas moins légions. (voilà qu’on va finir en rimes cet article !)

Atreyu, un groupe de metalcore américain désormais historique puisqu’il fête ses 21 ans cette année ! Le groupe, presque aussi fuyant de la France que Three Days Grace (toujours jamais passé dans notre pays en 22 ans d’existence) n’est passé qu’une fois lors de leurs débuts. Leur dernier album « In Our Wake » montre un aspect un peu plus posé du groupe et se montre vraiment ultra efficace.

New Found Glory, tout aussi vétéran de la scène pop-punk ont quant à eux acquis une notoriété indéniable au long des années avec des classiques du pop-punk qu’on a pu entendre dans tous les films adolescents style American Pie. Les voir, c’est aussi voir une partie de son adolescence du coup.

 

GAGNANT : ATREYU.. mais c’est dur de trancher !

Dernier passage dans la capitale pour Atreyu en 2005 (avec un petit au Hellfest en 2016) contre 2014 pour New Found Glory. Le groupe est donc un immanquable du Slamdunk pour le peu que vous aimiez le genre. On espère quand même que l’un ou l’autre se présentera prochainement en France, car se priver de l’un ou de l’autre, c’est probablement le clash le plus dur de cette journée…

FINAL CLASH :

ALL TIME LOW VS NOFX VS BULLET FOR MY VALENTINE – 20h30-22h

Quel est ce craquage complet de la part de l’organisation ?!

« Eh les gars, on met trois têtes d’affiches, et on les fait jouer les trois en même temps. »

Argh. Comment départager d’un côté les rois du pop-punk, les rois du punk et les rois du metalcore ?

On ne saura que vous conseiller d’écouter votre coeur sur ce coup-là. Pour notre part, on élimine NOFX puisque déjà vu lors du Download Festival 2018 et que ce n’est pas dans nos habitudes d’écoutes de tous les jours…

Pour les deux restants, dur de trancher… Bullet passe fréquemment en live en France, donc on aurait plutôt tendance à partir sur All Time Low qui se font beaucoup plus discrets par chez nous… Mais en même temps, le dernier live de Bullet étant vraiment top, ce serait dommage de rater une valeur sûre sur laquelle on prendra forcément notre pied…

Je garde en tête le facteur Axewound. Puisque Cancer Bats est aussi de la partie, je rêve secrètement qu’un featuring ait lieu et nous propose en exclusivité un revival d’un album de 2013 fait sur leur side project et délaissé juste après par tout le monde… Bien dommage !

Bref… GAGNANT : ALL TIME LOW, car moins fréquent par chez nous que Bullet For My Valentine. (En réalité, on va se diviser dans l’équipe 404 et on ira très certainement voir les deux 🙂 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :