Batman : The World est une anthologique atypique éditée par Urban Comics. Disponible depuis mi-septembre en librairie, The World regroupe 14 auteurs aux nationalités variées, et offre aux lecteurs 14 récits situés dans des pays différents.

Le champ d’action de Batman ne se limite pas à Gotham City ! Le Chevalier Noir a juré de rendre la justice partout où l’on a besoin de lui, et ses enquêtes l’ont conduit plus d’une fois aux quatre coins de la planète. Retrouvez dans cet album des aventures du plus grand des super-héros sur tous les continents !

 

Pour le détail sur les artistes de chaque histoire, je vous conseille d’aller voir directement sur le site de l’éditeur ! Leur article est vraiment intéressant, on y apprend par exemple que chaque pays a une couverture inédite.

Le concept est vraiment intéressant ! Sans surprise, j’ai adoré le récit qui se déroule à Paris – au Musée du Louvre – : une chasse entre Batman et Catwoman, avec une apparition de Wonder Woman. Loin d’être vraiment original, j’ai été séduite par le dessin et l’aspect romantique. Côté (très bonne) surprise, j’ai beaucoup aimé le récit russe. Il s’agit sans doute du plus émouvant. Petit coup de cœur pour Panda Girl, le récit chinois mais également pour Munnin (Corée).

L’anthologie se lit vite, facilement. Dans les reproches qu’on pourrait adresser à Batman : The World, il y a sans aucun doute l’inégalité des histoires (plus ou moins qualitatives, plus ou moins longues…) mais aussi le fait que de nombreux pays ne sont pas représentés (quasiment la moitié sont des pays Européens ; seulement 3 pays d’Asie, etc.). Finalement, l’exercice de style est ce qui m’a le plus plu : voir Batman dans d’autres contextes, d’autres pays. Voir le découpage des planches, le style de dessins qui diffère, celui les bulles ou encore la typographie… Bref, Batman : The World n’est peut-être pas le Batman de l’année, mais c’est une bonne lecture !

Pour plus de chroniques, je vous donne rendez-vous par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :