Salut à tous ! Je joue depuis maintenant quelques semaines à Baba Is You, un jeu qui m’a rendu complètement gaga, et je vous raconte pourquoi sans plus attendre !

 

  • Baba is Hempuli Il n’est pas rare de voir des gens talentueux au point de réussir à développer un jeu tout entier de leurs seuls 10 doigts. C’est le cas notamment de Lucas Pope avec Return Of The Obra Dinn qui a été récompensé à de très nombreuses reprises, ou bien encore Edmund MC Millen (au début) pour The Binding Of Isaac. Hempuli Oy est un développeur finlandais : tantôt développeur, tantôt génie du mal, l’homme a mener à bien le projet de Baba Is You seul de A à Z. Certes, le jeu est très minimaliste sur son aspect technique mais il n’en reste pas moins efficace.

 

  • Baba is Genius Bon alors, tu nous racontes ce qu’il fait ce Baba ? J’y viens Babie, ne t’en fais pas. C’est très simple voyez-vous ! Imaginez un boulder-dash dans lequel votre seul objectif est de marcher sur le drapeau de victoire à chaque niveau afin de gagner. Imaginez maintenant, sur plusieurs centaines de niveaux, que ce drapeau est tantôt bloqué par des murs impénétrables, tantôt de la lave ou de l’eau… Mais comment faire ?
What the...BABA!
What the…BABA!
  • Baba is mindfuck Le principe de Baba Is You est de déplacer des ensembles de mots divisés en trois catégories :
    • Les mots objets, qui sont tous les mots étant des éléments visuels du terrain : Baba, évidemment, mais aussi les pierres « ROCK », murs « WALL », lave « LAVA » et quelques dizaines d’autres.
    • Les mots de liaison « IS » ou bien encore « AND » qui permettent de faire le lien entre les mots de première et troisième  catégorie.
    • Les mots d’état comme « YOU », « PUSH », « STOP », « MELT » et quelques dizaines d’autres à nouveau.
  • Une condition doit toujours être conservé, BABA IS YOU ne doit pas être dissocié, sinon si vous n’êtes plus Baba, vous n’êtes plus personne, et vous mourrez donc instantanément…. Logique ! Il sera toutefois possible de switcher Baba avec par exemple « Rock » afin d’incarner le caillou à la place de Baba. Vous pourrez donc mélanger les termes pour évoluer dans les niveaux, au point parfois d’incarner des murs tout entier… Il faudra défier les lois de la gravité et surtout les lois de la logique. Si des murs sont à l’écran mais que les trois mots « WALL IS STOP » ne sont pas associés, alors les murs ne vous arrêteront pas vous pourrez les traverser. Déroutant, surtout au début, mais terriblement malin.

 

  • Baba is Awarding Petit point bonus, mais quelle satisfaction lorsque vous voyez s’afficher le « CONGRATULATIONS » en résolvant un niveau après avoir buté des heures durant dessus. A côté, battre les boss de Sekiro ou Dark Souls, c’est vraiment de la gnognotte.  (oui, il est légal d’utiliser le terme gnognotte en 2019, on a vérifié.)

 

  • Baba Is Ragequit Clairement difficile, le génie finlandais Hempuli aura bien souvent raison de vous. La durée de vie du jeu est énorme puisque certains niveaux vous demanderont clairement plusieurs dizaines de minutes avant de trouver le bon enchainement/combo à associer pour pouvoir progresser. C’est le principe même du jeu, mais il est dommage qu’après un certain temps de recherche ne s’active pas un petit « indice » pour pouvoir progresser dans le jeu et éviter le ragequit total… A l’heure où j’écris ces lignes, je cherche encore les solutions à certains niveaux bonus…

 

  • Baba Is Create Pas vraiment un point négatif non plus, mais j’aurais vraiment adoré avoir un éditeur de niveaux online pour télécharger de nouveaux niveaux créés par d’autres joueurs, voir en proposer certains fait main également ! Après peut être que durant les 200 niveaux du jeu, toutes les combinaisons d’associations de mots pour parvenir au bout des niveaux sont faites et qu’on ne peut pas réinventer la roue sans introduire de nouveaux mots et/ou nouveaux comportements aux mots d’objets et mots d’états.
Baba Is Keke, des fois.
Baba Is Keke, des fois.

19/20

On pensait avoir tout vu dans le puzzle-game et que les jeux de réflexion avait tout donné depuis Candy Crush et le Sudoku… Il n’en est rien ! Baba Is You prouve qu’on peut encore aujourd’hui révolutionner les codes du genre et créer des choses innovantes tout à fait originales et excellentes. C’est un grand OUI pour Baba Is You, pour peu que vous aimez vous triturer les neurones pendant des heures durant. Pour ma part, j’attend déjà la suite !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :