Anciennement connu sous le nom de Jelly Squad au festival de Cannes, il s’appelle maintenant Attack of the Jelly Monster. Le thème et la mécanique du jeu reste bien la même.

Un monstre en gelée envahit la ville ! Les autorités veulent à la fois se débarrasser de cet envahisseur mais aussi récolter le plus d’échantillons possibles de matière alien afin de l’analyser. Vous êtes des scientifiques en quête de gelée à mettre en pot et vous n’avez que 4 heures (4 manches) avant qu’il ne soit complètement détruit par l’armée. Les dés sont votre escouade et vous devez être meilleur que les autres !

De 3 à 5 joueurs, à partir de 8 ans, une partie dure environ 20min.

D’une crise financière à une attaque de monstres !

Un plateau en puzzle, pas mal de jetons, des quartiers en carton à reconstituer et des dés de toutes les couleurs. On ne va pas se mentir, le jeu attire par son choix graphique et par la qualité du matériel, cependant pourquoi ce thème et ce nom ? Pourquoi pas allez-vous me dire. Certainement une question de mode. Il est sûr que le thème de la bourse à la création du jeu n’avait rien pour séduire. J’ai découvert ce jeu à l’asmoday en 2015, quelques règles ont été revues pour un jeu plus équilibré et plus abouti.

plateau

A l’attaque !

Les joueurs lancent en même temps tous leurs dés dans leur quartier. Ils prennent un dé et un seul, le place dans une zone d’attaque avant de relancer à nouveau l’ensemble des dés. Ils renouvellent le processus jusqu’à placer le dernier dé disponible, sécurise ensuite une zone d’attaque en y plaçant son quartier puis déclenche le sablier. Les adversaires ont alors 10 secondes pour finir de placer l’ensemble de leurs dés et leur quartier. Aucun dé ne peut être ajouté dans les zones sécurisées par un quartier. Les dés non placés à la fin du sablier ne sont pas comptabilisés.

A savoir que certains dés ont des privilèges à effet immédiat lorsqu’ils sont posés dans une zone :

  • Le 1 et 2 permet de supprimer un dé adverse dans la zone où il est placé. Les dés supprimés sont placés au milieu du plateau.
  • Un 3 ou 4 permet de modifier la récompense de la zone
  • Lors du décompte dans une zone, si un joueur a placé plusieurs dés de même valeur, alors ces dés ne sont pas pris en compte, il les remet dans son quartier

Quelle équipe sera la pro de la gelée en pot ?

Une fois le sablier écoulé, on résout l’ensemble des zones.

Le majoritaire dans une zone, comprenez par-là, celui qui a le plus grand nombre après avoir fait la somme de ses dés, gagne la récompense associée à sa zone (gagner ou perdre des gelées ou gagner des jetons bonus).

Attention, un joueur qui place deux de ses dés de la même valeur dans la même zone, en perd un.

Une fois toutes les zones résolues, le majoritaire en nombre de dés sur le centre du plateau récupère un jeton bonus.

A la fin de la manche, tout le monde reprend son escouade et son quartier, on remet les compteurs des zones à leur position initiale et c’est reparti.

Le jeu se termine en 4 manches. Vous faites la somme de tous vos jetons et celui qui a le plus de gelée gagne la partie.

Avis

Attack of the Jelly Monster est un jeu de rapidité, d’observation et de tactique. La première partie on la subit plus que l’on est acteur, on se sent complètement dépassé, surtout si vous êtes avec des joueurs connaissant le jeu. Mais une fois cette partie passée, les règles mieux assimilées, vous allez vous amuser.

On aime supprimer les dés des autres, changer le pouvoir de la zone au dernier moment, on déteste voir à la fin de la manche que nos dés ont été enlevés ou que la zone où nous sommes majoritaires n’a plus le pouvoir ‘chaque joueur vous donne deux points’ mais est devenue ‘vous donnez un point à chaque joueur’.

Quant au thème, on n’est pas dedans. On ne le retrouve ni dans la mécanique du jeu ni dans le choix éditorial, peut être trop rose ou trop chargé mais on ne comprend pas bien ce thème de monstre et de gelée à collecter en tant que scientifiques. Quel dommage, car les illustrations sont pourtant magnifiques. J’ajoute à cet article les 4 personnages principaux du jeu, que vous puissiez vous rendre compte par vous-même de la qualité des dessins. Maintenant, cherchez les bien dans le jeu… allez encore un peu…mais si… regardez sur les quartiers à reconstituer pour lancer les dés. Ca y est?
perso1 perso2 perso3 PERSO'

En résumé

Un jeu chaotique et sympathique où vous vous ferez des ennemis. Un bon jeu entre amis quand on aime se pourrir. Mais comme on dit « qui aime bien, châtie bien ». Par contre, si vous n’aimez pas les jeux de rapidité, passez votre chemin car celui-là est corsé.

  • De la stratégie dans un jeu de rapidité
  • Des coups bas à souhait
  • Beau packaging entre les illustrations, la qualité du matériel, les dés colorés
  • Plateau dynamique : Plateau de base qui s’agrandit en fonction du nombre de joueurs

 

  • Difficile d’observer et d’être rapide : vous allez forcément jouer certains dés au hasard à un moment donné
  • Un kiff pour les pros de la triche: ils adoreront ce jeu, ce qui le rendra bien moins sympathique pour les adversaires (conseil : ne sortez pas ce jeu avec eux)
  • Choix graphique, qui  oriente le jeu sur un jeune public alors qu’il est très sympathique entre ados-adultes
  • Le thème : pas du tout immersif

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :