Du 19 octobre au 4 novembre 2018, le Musée de l’Armée accueille un jeu immersif inédit, développé en partenariat avec l’agence Cultival et le studio Ubisoft.

Entre Amis ou en Famille, percez le secret de Napoléon Ier et découvrez le musée nationale des Invalides sous un angle nouveau ! Notre équipe a eu la chance d’être convié à une soirée découverte de cet escape game et voici nos impressions.

Tout d’abord, le courageux aventurier se voit une mission de la plus haute importance.

La voici : « La Confrérie des Assassins et l’Ordre des Templiers en sont convaincus, Napoléon Ier aurait construit son empire grâce aux pouvoirs d’une mystérieuse relique ramenée d’Égypte en 1798. Depuis plus de 200 ans, ils s’affrontent pour la retrouver, leur quête les mène aujourd’hui dans l’enceinte de l’Hôtel national des Invalides, où repose le corps de l’empereur. Préparez-vous, c’est ici que vous entrez en jeu. Devenez Assassin ou Templier, et soyez le premier à percer le secret de Napoléon« .

Pour commencer la partie, nous allons devoir d’abord choisir son camp : Assassin ou Templier.

Il faut aussi télécharger l’application « Hackeo » qui nous permettra de scanner des indices et de progresser à travers le musée des Invalides pour dénicher de nouveaux indices. Cela apporte une dimension ludique à l’expérience.

Vous avez 2h devant vous pour parcourir l’immense Hôtel des Invalides : vous aurez l’occasion de découvrir le tombeau de Napoléon,  l’Eglise Royale, Le Dôme doré..etc.

La prestance des lieux apporte une atmosphère particulière au jeu.

Les épreuves consistent à une série de questions en lien avec le lieu où se trouve les panneaux « indices » à scanner. On invite le joueur à s’imprégner du bâtiment au niveau architectural et historique, d’observer attentivement les détails sur les fresques murales, d’aller chercher des informations sur la vie de Napoléon Ier afin de débloquer le reste du parcours.

Une fois le panneau scanné, un objet en 3D apparaît. On peut s’amuser à le déplacer sur l’écran et d’autres détails peuvent appaire et dévoiler des indices précieux pour la suite donc ouvrez l’oeil !

Des sages encapuchonnés bienveillants seront sur votre chemin afin de vous aider dans votre quête et vous ouvrir les différents passages secrets. Ils pourront aussi vous aiguiller si jamais vous êtes perdus.

En conclusion, on ne peut que vous conseiller de tenter cette expérience au sein de ce Musée trop peu connu qui regorge de chouettes trésors historiques. Les différentes épreuves sont accessibles pour tous et feront appel à votre logique, à votre sens de l’observation et votre culture générale. On a pu essayer l’activité de nuit et c’est certainement le moment le plus propice pour découvrir ces lieux secrets du musée des Invalides. Cependant, le lien avec Assassin’s Creed n’était pour moi pas si flagrant (peut être n’y ai je pas joué assez) et était plus un concept pour donner envie aux jeunes de découvrir un musée auquel ils n’iraient pas forcément d’eux même sans ce contexte.

Malheureusement, on vous en parle maintenant, mais il faudra attendre une prochaine édition pour y participer car tous les créneaux horaires sont complets depuis bien avant le début des festivités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :