Un jeu de placement stratégique en duo. A partir de 8 ans, comptez entre 20 et 30 minutes la partie.

La ligne aquatoriale

Un thème aquatique a été ajouté à ce jeu, il n’était pas indispensable mais rajoute clairement une beauté sous-marine à Aqualin.

On est sur la vague du dessin à forme géométrique, l’ensemble attire l’œil et en 2021 on appelle cela de l’art moderne.

Le tout avec des tuiles qui font penser aux dominos en résine, on adore.

Mettez les masques, on plonge

Dans Aqualin, votre objectif est de réunir les plus grands bancs d’animaux marins possible. L’un doit rassembler les créatures du même type tandis que l’autre se charge des êtres nautiques de même couleur.

Le plateau est placé au milieu des 2 joueurs. Les tuiles sont face cachée sur le côté, elles constituent la réserve. 6 sont révélées, elles forment la rivière.

Un tour de jeu est composé de 3 phases :

 

  • Déplacer une tuile (facultatif) en la faisant glisser horizontalement ou verticalement de n’importe quel nombre de cases. Elle ne peut pas sauter par-dessus une autre tuile ou sortir du plateau.
  • Placer un nouvel animal disponible dans la rivière sur une case vide du plateau.
  • Compléter la rivière en retournant face visible une créature de la réserve face cachée.

 

 

Le jeu se termine lorsque toutes les tuiles ont été positionnées. On procède au décompte de points.

Mes variantes

Attention, ces variantes ne sont pas officielles. Je les ai créé au fur et à mesure de mes parties.

J’ai rendu la phase 1: déplacer une tuile obligatoire. Elle rajoute une contrainte supplémentaire et vers la fin du jeu cela peut tout changer et ne pas du tout vous arranger. Mais c’est bien ça qui est drôle.

Entre adultes, on s’est permis de rajouter le fait qu’une tuile puisse sortir du plateau et rentrer par le côté opposé, histoire de faire marcher un peu plus nos méninges.

Mon avis

Je peux chipoter et vous dire que je préfère les dessins réalistes à l’art moderne éventuellement mais c’est très subjectif. De même, je peux vous dire que des dessins gravés seraient plus raffinés mais quel en serait le coût final du jeu ? Certainement je vous aurais dit par la suite qu’il était trop cher ! Bien oui, comme tous les Français j’aime me plaindre !

Le décompte de points est un peu fastidieux et je reprends toujours la règle du jeu pour le faire et surtout ne pas oublier une couleur ou un animal marin. Mais comme c’est la détermination du vainqueur on s’y colle avec plaisir. D’ailleurs sur le site de Iello vous pouvez télécharger une feuille de score: fiche score

Un très bon jeu se définit pour moi par des règles simples, une partie relativement courte, et des neurones en ébullition. Aqualin répond à tous mes critères et en prime il est joli et de bonne qualité. Que demandez de plus ?

Un petit mot sur l’auteur

Marcello Bertocchi a fondé sa ligne d’éditions italienne (XVgames) pour des jeux stratégiques spécifiquement 2 joueurs. Seul Aqualin a été pour le moment édité et distribué en France.

Je garde tout particulièrement un œil attentif à ses créations et espère voir arriver en France son jeu Vivaldi basé sur un jeu mythique en Italie ‘le Briscola’. Ou encore Libraria où les joueurs incarnent des bibliothécaires ! Alors Iello vous en pensez quoi ?

 

  • Un bloc-notes pour compter les points serait très utile;
  • Daltoniens? oubliez ce jeu ;
  • On aurait aimé des couleurs plus flashy. On a clairement dû mal à dissocier le vert et le bleu;
  • La phase de déplacement d’une tuile devrait être une action obligatoire.

 

 

 

  • La qualité éditoriale (qualité du matériel, format de la boîte, …);
  • Jeu très simple mais très stratégique;
  • La modernité dans son ensemble;
  • La thématique aquatique;

 

 

En résumé

Un duel tactique à posséder dans sa collection de jeux à 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version