Et oui, comme l’indique le titre, cela fait maintenant 2 ans que je traduis des novels !

Je n’ai pas beaucoup traduit cet été, je le sais bien, que ce soit à cause du travail, de vacances loin de chez moi, de canicules ou de ma rentrée à préparer. Mais n’ayez crainte, j’essayerai de reprendre un rythme convenable lors de cette rentrée. Je ne compte pas abandonner la traduction, au contraire, c’est une passion que je compte garder pendant encore de nombreuses années !

La dernière annonce remonte à loin (19 Février 2016), mais cet anniversaire me servira à faire le point sur chaque projet.

Projets Novels

– Le Héros est un Démon (LHD) : Mon tout premier projet reprend maintenant que la trad anglaise de Nidome a été (à peu près) rattrapée.

– Le Chevalier d’Astrarte : Je n’ai plus beaucoup d’espoir pour ce projet. J’ai 3 chapitres de retard, mais vue la vitesse de parution anglaise, je ne suis vraiment pas motivé à traduire ceux-ci.

– Le Rude Maitre du Temps (RMT) : Probablement l’un des projets que vous aimez le plus ! Mais je vous demande de patienter encore un petit peu. J’ai traduit tous les chapitres corrigés et édités en anglais. Pour tout vous dire, l’auteur de l’oeuvre (qui est une oeuvre originale anglaise je vous le rappelle) possède un très bon niveau d’orthographe, mais aussi une très mauvaise habitude : celle de ne mettre pratiquement aucune ponctuation (points/virgules principalement), ce qui signifie que pour les prochains chapitres, je me retrouve à traduire des phrases mesurant parfois 5 à 6 lignes que je dois moi-même organiser et corriger. Je compte donc continuer le projet une fois La Fille qui a Mangé la Mort (fini en 36 chapitres) terminé de mon côté. Considérez donc cette longue attente comme un suspens avant une nouvelle saison tant attendue 😉

– Un Nouveau Départ (UND) : Par le même auteur que Le Rude Maitre du Temps, je pense qu’on peut abandonner tout espoir pour ce projet. Aucun chapitre n’est sortit du côté anglais depuis un très long moment, et je doute que l’auteur le continue un jour.

– Chaotic Sword God (CSG) : Le projet avance lentement mais sûrement. Vous souhaitez probablement que les chapitres sortent plus souvent, et je vous rassure, moi aussi x) Je vais donc essayer d’accélérer le rythme de sortie.

– Posséder ou Déposséder (PoD) : Même chose, le projet avance lentement mais sûrement. Je vais essayer de maintenir un rythme de sortie d’1 ou 2 chapitres par semaine.

– Kuro no Maou (KnM) : Autre projet que je compte accélérer un peu. Côté histoire, on est encore dans l' »introduction » de l’oeuvre. Plus que quelques chapitres avant que les choses sérieuses commencent 🙂

– Elf Tensei : Projet en pause maintenant que le 1er volume a été terminé.

– Nidome no Yuusha : Trad anglaise récupérée par une autre team. Je compte caler mon rythme de traduction sur le rythme de sortie anglais.

– La Fille qui a Mangé la Mort : Projet que je vais accélérer un peu afin de pouvoir enchaîner sur RMT. Sinon, je compte à l’avenir m’attaquer aux autres oeuvres du même auteur, se déroulant dans le même univers : The Girl Who Bore the Flame Ring (La Fille ayant Porté l’Anneau de Flammes), Yuusha, Aruiwa Bakemono to Yobareta Shoujo (La Fille Appelée Héros ou Monstre), The Girl Who Fell from the Polar Star (La Fille Tombée de l’Etoile Polaire).

Autres

– Projets Mangas : Tous les projets mangas ont été arrêtés. Malheureusement, j’ai perdu tout goût à la traduction de mangas, j’ai donc décidé d’arrêter plutôt que de me forcer à faire quelque chose qui ne me plait pas. J’ai d’ailleurs été contacté par des teams qui aimeraient reprendre plusieurs projets, je vous préviendrai donc lorsque cela se fera 😉

– White Novels : Le site se débrouille merveilleusement bien ! Pour ses 2 ans que nous fêterons en Janvier 2018, le site aura dépassé les 1 million de pages vues !

– Wiki(s) : Et enfin, pour terminer cette news, une nouvelle idée obtenue grâce à un commentaire de lecteur. J’ai créé un Wiki pour Le Héros est un Démon et Chaotic Sword God. Il s’agit d’une expérience qui, si elle s’avère fructueuse, se fera aussi avec RMT, PoD et La Fille qui a Mangé la Mort.

Pour ceux qui ne le savent pas, un Wiki est un site pouvant être modifié et mis à jour par n’importe quelle personne. Je demande donc aux plus courageux et motivés d’entre vous de : mettre à jour ces 2 premiers Wiki Tests en respectant l’organisation déjà établie par moi-même, ne pas hésiter à vous entraîner si vous n’êtes pas familiers avec l’outil, me proposer de nouvelles idées pouvant être implémentées dans l’espace discussion des Wikis. Je vous demande aussi de vous comporter en adultes, et de ne pas troller/vandaliser les Wikis, puisque je peux de toute façon voir toutes les modifications que vous faites.

 

Voilà tout pour cette annonce ! N’hésitez pas à commenter ci-dessous, que ce soit pour souhaiter un bon anniversaire, me poser des questions, me demander par exemple de faire plus souvent des annonces, etc… Je sais que parfois, je ne réponds pas au message (je ne réponds que lorsque j’en éprouve le besoin), mais sachez que je les lis tous, que ce soit ici, sur White Novels ou sur Scan-Manga, et que tous sont pris en compte.

Et bien sûr, merci à vous, fidèles lecteurs, d’être aussi fidèles et matures. Vous êtes presque 200 abonnés par mail, et probablement bien plus nombreux si l’on compte les non-abonnés et lecteurs de scan-manga. Je parle en mon nom, mais aussi pour les autres traducteurs pensant sûrement la même chose : si le genre du novel asiatique avance aujourd’hui, c’est bien grâce à vous. Alors continuez ! Continuez à nous lire et à nous suivre, continuez à acheter les quelques Light Novels édités, continuez à parler du novel tout autour de vous !

Un grand merci à vous, et à la prochaine lors d’un nouveau chapitre traduit par votre serviteur, Blastaf.

15 pensées sur “[ANNONCE] Traduction de Web/Light Novels : 2 ans !

  • 2 septembre 2017 à 15 h 07 min
    Permalink

    Merci Blastaf pour ton travail
    Continu comme ça !! (quoique un peu plus de chapitre SVP^^)

    Répondre
    • 2 septembre 2017 à 15 h 15 min
      Permalink

      Il y aura plus de chapitres quand j’aurai repris un rythme normal à la rentrée ^^
      Sinon merci à toi d’être aussi fidèle (et réactif xD).

      Répondre
  • 2 septembre 2017 à 15 h 22 min
    Permalink

    Un grand MERCI a toi surtout 🙂

    Répondre
    • 2 septembre 2017 à 15 h 28 min
      Permalink

      Et merci à toi d’être là depuis si longtemps ^^

      Répondre
  • 2 septembre 2017 à 17 h 22 min
    Permalink

    merci pour tout ton travail

    Répondre
  • 2 septembre 2017 à 19 h 22 min
    Permalink

    bonne anniv

    Répondre
  • 2 septembre 2017 à 21 h 39 min
    Permalink

    Merci pour tout ces projets
    et j’avais adoré Thou Shalt Not Die

    Répondre
  • 2 septembre 2017 à 22 h 27 min
    Permalink

    merci pour les infos bon courage a toi on a tous hâte d’avoir les trads devant les yeux continue comme ca ^^

    Répondre
    • 3 septembre 2017 à 16 h 16 min
      Permalink

      Il n’a pas été rattrapé. Il a été abandonné par la team anglaise Light Novel Bastion et reprit par Rebirth Online World.

      Répondre
    • 3 septembre 2017 à 20 h 24 min
      Permalink

      Il a pas été rattrapé. Il a été abandonné par la team anglaise Light Novel Bastion et repris par la team Rebirth Online World.

      Répondre
  • 4 septembre 2017 à 15 h 30 min
    Permalink

    bravo pour ces deux années

    Répondre
  • 4 septembre 2017 à 15 h 31 min
    Permalink

    bravo pour ces deux années magnifiques

    Répondre
  • 8 octobre 2017 à 22 h 56 min
    Permalink

    Tout se remet en place 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :