Après avoir rencontré un certain succès depuis 2012, Andor est arrivé en 2020 pour offrir aux familles l’opportunité de jouer à un jeu d’aventure. Grâce à Iello, ce sont donc les jeunes francophones qui peuvent avoir la chance de vivre l’aventure.

Une aventure en deux chapitres

Chaque partie d’Andor Junior emmènera les joueurs dans une nouvelle histoire qui vous amènera ensuite au sauvetage des louveteaux. En effet, vous aurez deux ou trois missions à accomplir avant de pouvoir atteindre les grottes où se sont réfugiés les trois louveteaux de votre quête. Cependant, des gors et un troll pourront venir perturber votre quête amenant le dragon aux portes de votre château avant de retrouver les jeunes loups. Pour cela, ils se déplacent via un trajet prédéfini en direction de votre château, s’ils l’atteignent vous devrez alors jeter le dé du dragon pour savoir de combien de nuage il se rapproche. D’autre part, pour compliquer encore un peu plus votre aventure, lors de vos déplacements si vous arrivez sur une case contenant un jeton brouillard, vous devez le retourner et en appliquer son effet. Autant vous dire que certains effets seront très négatifs mais vous pourrez également trouver de l’aide.

Avec un dénouement inachevé

Une fois les premières missions réussies, qui changent en fonction des parties, vous avez accès aux montagnes pour retrouver les louveteaux. A l’intérieur de celle-ci, vous allez devoir explorer la grotte. Pour ce faire, vous devrez réussir un test d’exploration afin de retourner le jeton grotte de la case où vous vous trouvez et d’en appliquer les effets. Cette fois encore, certains effets seront très négatifs et ils sont majoritairement présents. Autrement dit, vous allez devoir retourner des jetons pour retrouver les trois jeunes loups cachés parmi les dix présents. Avec ces trois jetons loups, vous pouvez trouver un jeton vous permettant de jeter un œil à un autre sans en appliquer son effet. Au final il nous reste donc 6 jetons aux effets négatifs sur les 10 présents. Autant vous dire que la sensation finale est le sentiment de jouer la victoire sur un jet de dé.

Fin de la partie

La partie prend fin de deux façons différentes. Soit vous réussissez à retrouver les trois loups après avoir réussi vos missions auquel cas vous remportez la partie. Soit le dragon atteint votre château avant que vous y parveniez et ce sera alors une défaite.

Avis

Les règles du jeu sont simples et la mise en place n’est pas trop longue. Parfait pour jouer avec les enfants donc. Le matériel et la présentation des missions à réaliser donnent l’impression d’être plongé dans une histoire où vous allez être les héros. Des scénarios de difficulté croissante sont proposés afin de prendre le temps de maîtriser les jeu mais il est également possible de créer ses propres scénarios. De ce point de vue là, la rejouabilité est donc bonne. Cependant, la partie exploration de la grotte laisse un goût d’inachevé. Le hasard a une place beaucoup trop importante dans ce jeu d’aventure où les joueurs font tout leur possible pour remporter la victoire sans avoir la sensation de pouvoir maîtriser cet aspect. Cependant si le hasard ne vous pose pas de problème alors l’expérience en famille saura vous combler.

 

  • Une sensation de n’avoir aucune maîtrise sur le dénouement de la partie
  • Trop de place laissé au hasard pour un jeu d’aventure dont on a la sensation d’être le héros
  • Une boîte trop grande compte tenu de la quantité de matériel
  • Trop de sachet plastique de fourni

 

 

 

  • Un design attrayant, parfait pour les enfants
  • La sensation de vivre une histoire dont on est le héros
  • Une bonne rejouabilité grâce aux différentes missions et aux personnages asymétriques
  • Une mise en place facile et rapide

 

 

En résumé

Plongé dans l’histoire, on vit l’aventure comme si on y était et on s’organise pour réussir les missions. Cependant une fois la deuxième phase entamée, on a une sensation de perte de contrôle désagréable qui peut venir gâcher l’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile