SI_3DS_PokemonSuperMysteryDungeon_frFR– Pokéball, go ! – 

Aujourd’hui, ce n’est pas de pokéballs que l’on va parler mais bien de Pokémons plus directement ! Pokémon Méga Donjon Mystère est le deuxième opus de la série des « Donjon Mystère » à sortir sur 3DS, et c’est aussi le premier à prendre en compte les Méga-évolutions. Développé par Spike Chunsoft (tout comme le premier Donjon Mystère sur 3DS, mais pas les précédents opus sur DS), le jeu est sorti le 19 février 2016. 

Il réintroduit quelques vieux systèmes des premiers Donjon Mystère comme le test de personnalité au lancement du jeu, permettant de choisir le pokémon de départ que vous serez parmi une bonne vingtaine (qui ne sert pas à grand chose en réalité puisque l’on peut changer si jamais cela ne nous plaît pas.). Est également réintroduit le système de gestion de la faim, un peu contraignant, il permet de vous forcer à gérer votre temps et vos déplacements plutôt que de flâner dans les donjons sans but ! 

And the winner is...
And the winner is…

– Pikaboy ou Humainchu ? –

L’histoire reste similaire aux autres Donjon Mystère : vous êtes un humain qui vous réveillez dans un corps de Pokémon un jour sans trop savoir pourquoi, puis vous allez vaquer à vos occupations de pokémon… Après votre première rencontre avec le gentil Pifeuil et la rencontre avec les membres de votre classe scolaire, vous allez progresser dans l’histoire. Enfin, attendez ! Pas tout de suite ! Il faudra un long moment avant d’entrer dans le vif de l’histoire, le tout est vraiment très long à se mettre en place. On pourrait presque l’excuser puisque c’est un jeu Pokémon, mais c’est quand même dommage de devoir s’accrocher au point de presque se « forcer » à enchaîner les donjons jusqu’à débloquer l’histoire et progresser par rapport au statut de simple écolier de l’école Pokémon.

Heureusement, les donjons sont plutôt bien fait et offre une difficulté plutôt bien dosée, ce qui permet de ne pas s’ennuyer tout au long de l’aventure. Pensez cependant à toujours garder de la nourriture dans votre inventaire (mais aussi des potions pour vous soigner après les combats et divers objets utiles pour vous aider dans vos donjons !)

– Bling Blingmon –

Vous pouvez désormais affecter à vos Pokémon des anneaux sertis durant les donjons. Les pierres serties dans les anneaux pourront apporter divers bonus à vos petits monstres, voire même provoquer la Méga-Évolution de ceux-ci (si disponible). Ce qui est dommage, c’est que toutes les gemmes utilisées sur un donjon sont perdues pour la suite. Veillez donc à n’utiliser que celles dont vous avez vraiment besoin en fonction de la difficulté du donjon. Vous ne pouvez pas vous amuser à faire une « kikoo-méga-evolution-jsuitroforlawl » à chaque donjon, sinon vous risquez de vous en mordre les doigts bien rapidement ! 

Également sur cet opus : Exit les rencontres et captures aléatoires, et bonjour au système d’affinité !  Le tout est consultable dans un menu plutôt sympathique, mais surtout très complet. Cependant, je trouve ce système dommage pour deux raisons : la première est qu’on peut recruter tous pokémon que l’on rencontre si l’on répond à ces critères. Par exemple si vous êtes un Pikachu de niveau 5 et vous voulez aider un pokémon de niveau 25, si vous arrivez à faire la tâche qu’il vous confie, celui-ci rejoindra votre crew. Du coup, le jeu devient super déséquilibré et votre personnage principal est moins utile par rapport à vos alliés qui feront tout le boulot d’eux même. Le second problème est que l’on perd le côté aléatoire et opportuniste de la capture de Pokémon. Qu’est ce que serai un épisode classique de Pokémon si tous les joueurs récupéraient les mêmes Pokémon à la fin de chaque arène au lieu d’avoir l’aléatoire qui entre en jeu et sur nos rencontres de Pokémon dans les hautes herbes ! Question de goût surement, mais malgré un système bien pensé, on regrettera ce côté aléatoire pour les nouveaux compagnons de notre héros. 

pokemon orbe– Enlarge your Pokecrew –

Avec ses graphismes tout mignon et sa 3D bien rendue, Pokémon Méga Donjon Mystère dispose en plus de cela d’un contenu très important. Une fois le passage un peu long à démarrer passé, vous aurez tout de même énormément de Pokémon à disposition et à recruter dans votre équipe, toutes générations de Pokémon confondus (sauf ceux de Sun et Moon, vous vous en doutez 😉 ). Le menu des liens est immense et vous aurez largement le temps de récupérer tous les pokémons !

Plus + tableau Moins -
  • Une réalisation réussie graphiquement
  • Un contenu imposant qui promet de longues heures de jeu.
  • Les méga-évolutions
  • Le système de relation entre pokémon/capture originale….
  • Le test de personnalité rigolo…
  • Un jeu qui met trop de temps à se mettre en place
  • … mais qui perd le charme de la capture aléatoire
  • …mais qui ne sert finalement à pas grand chose puisqu’on peut avoir le choix parmi tous à la fin !

Conclusion : 

Ce nouvel opus de Pokémon Méga Donjon-Mystère poursuit la saga des licences Donjon Mystère avec succès. Malheureusement, bien que le contenu et la réalisation soit au rendez-vous, de nombreux points noirs viennent entâcher le plaisir de jeu, surtout au début, pouvant en rebuter plus d’un si l’on insiste pas un petit peu à creuser le jeu. C’est pour ça que nous ne mettrons qu’une médaille d’argent à ce PMDM. 

Médaille - Argent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :